Page 29 - ici Mnt AVRIL 2023- FINAL
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Les progrès se poursuivent chez Zeal Motor
Renée Buonocore, collaboratrice
Puisque j’avais visité Zeal Motor et fait est donc actif. Chacune des 8 roues est
l’essai du FAT TRUCK en janvier der- entrainée par son propre moteur
nier, j’hésitais à accepter l’invitation au hydraulique. Mettons que c’est très
lancement de leur nouveau véhicule, très intégral comme traction ça !
le 23 février dernier. Après tout, j’avais
pas mal tout vu ce qu’il y avait à voir. La présentation incluait des témoi-
« Bon, je vais aller faire un tour par gnages de divers partenaires d’affaire
politesse », me suis-je dit. OUF ! Je suis et financiers, dont un qui m’a semblé
restée littéralement « scotchée » à ma particulièrement intéressant : celui de
chaise, bouche bée tout au long de la Rheinmetall Canada, une entreprise
présentation. Je n’avais encore rien canadienne faisant partie du groupe
vu, finalement. Non seulement le nou- allemand Rheinmetall œuvrant dans
veau FAT TRUCK 8 X 8 a une capacité la défense et l’équipement automobi-
de charge 2,5 fois plus grande que le le. La division, qui est située à St-Jean -
modèle de première génération (soit sur-Richelieu, se spécialise dans les
5000 lb), mais il peut transporter 16 systèmes autonomes et l’intégration
personnes au lieu de 8. ET… le véhi- de solutions reconnues à l’échelle
cule est constitué de deux modules mondiale. En partenariat avec Zeal
reliés entre eux par une articulation Motor, ils ont développé une version véhicules contrôlés à partir de Détroit ! Toute cette technologie peut évidem-
qui peut être passive comme pour du FAT TRUCK complètement autono- On apprenait également que le véhi- ment trouver usage dans bien
une simple remorque, ou active afin me : le Mission Master CXT. « So what? cule était actuellement à l’essai en d’autres applications non militaires.
de permettre de lever ou d’abaisser Ça existe déjà », me direz-vous. Mais Finlande dans des tests de mobilité Par exemple, aller porter, sans con-
les deux extrémités de l’ensemble voilà, on parle de conduite autonome tout terrain extrême pour l’OTAN. Ce ducteur, des pièces d’équipement à
pour franchir de plus gros obstacles hors route ! On est loin du simple navi- véhicule peut être, par exemple, équi- une équipe de réparation déjà en
(jusqu’à 4 pieds !). Voyez-le à l’œuvre : gateur qui choisit et suit des routes pé d’arme et/ou de radar et être place sur le terrain ou encore, envoyer
www.youtube.com/watch?v=C4hBvE établies. Ça veut dire que le véhicule envoyé seul dans des zones à risque des pièces à l’avance pour faire coïn-
C568s. lit les obstacles, les analyse et décide où il sera contrôlé à distance par un cider leur arrivée avec celles d’une
s’il doit les enjamber, les contourner opérateur. On peut être en désaccord équipe d’entretien aéroportée. Les
On s’entend que c’est assez ingénieux ou les ignorer. On peut imaginer l’am- avec le développement militaire, mais possibilités sont innombrables.
comme solution. Cette nouvelle fonc- pleur du travail de programmation force est de constater que les besoins
tionnalité peut même être activée à sous-jacent. Le véhicule peut égale- en défense sont encore bien présents Pour en revenir à la présentation, un
la vitesse maximale du véhicule (40 ment travailler en mode « follow-me » aujourd’hui, malheureusement. Le point commun ressort de tous les
km/h), toujours en opérant à l’aide ou en mode drone. De plus, il est de simple fait que Rheinmetall Canada témoignages : la fierté. Fier d’avoir
d’un simple « joystick ». motorisation hybride diesel – élec- choisisse le FAT TRUCK devrait suffire participé à un succès commercial, fier
d’avoir contribué à de la création
d’emploi, fier du rayonnement à
l’étranger d’une entreprise de chez
nous et d’un produit innovateur qui
est décrit par les experts comme LE
meilleur véhicule extrême hors route.
D’autres projets en développement
chez Zeal ? Comme l’a bien dit
Maxime O’Shaughnessy : « On a écou-
té nos clients et on a répondu à leurs
demandes : surmonter de plus gros
obstacles, transporter plus de monde
et de plus grosses charges ». Les
besoins évoluent, Zeal aussi.
Notons que l’articulation permet le trique. Notons que lors de la journée à nous convaincre du niveau d’indes- Bon, finalement, je ne regrette vrai-
transfert de la puissance hydraulique, de la présentation, une démonstra- tructibilité ou d’invulnérabilité (ou les ment pas ma visite et à la vitesse à
pneumatique et électrique du module tion à l’intention de l’armée américai- deux finalement) du véhicule. laquelle Ils développent, ce n’est pas
avant au module arrière : ce dernier ne était en cours à Ottawa avec des impossible que j’y retourne encore !
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