Page 29 - ici Mnt AVRIL 2023- FINAL
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Les progrès se poursuivent chez Zeal Motor

                   Renée Buonocore, collaboratrice


                    Puisque j’avais visité Zeal Motor et fait  est donc actif. Chacune des 8 roues est
                    l’essai  du  FAT  TRUCK  en  janvier  der-  entrainée  par  son  propre  moteur
                    nier, j’hésitais à accepter l’invitation au  hydraulique.  Mettons  que  c’est  très
                    lancement de leur nouveau véhicule,  très intégral comme traction ça !
                    le 23 février dernier. Après tout, j’avais
                    pas mal tout vu ce qu’il y avait à voir.  La  présentation  incluait  des  témoi-
                    « Bon,  je  vais  aller  faire  un  tour  par  gnages de divers partenaires d’affaire
                    politesse », me suis-je dit. OUF ! Je suis  et financiers, dont un qui m’a semblé
                    restée littéralement « scotchée » à ma  particulièrement intéressant : celui de
                    chaise, bouche bée tout au long de la  Rheinmetall  Canada,  une  entreprise
                    présentation.  Je  n’avais  encore  rien  canadienne  faisant  partie  du  groupe
                    vu, finalement. Non seulement le nou-  allemand  Rheinmetall  œuvrant  dans
                    veau FAT TRUCK 8 X 8 a une capacité  la défense et l’équipement automobi-
                    de charge 2,5 fois plus grande que le  le. La division, qui est située à St-Jean -
                    modèle de première génération (soit  sur-Richelieu,  se  spécialise  dans  les
                    5000  lb),  mais  il  peut  transporter  16  systèmes  autonomes  et  l’intégration
                    personnes au lieu de 8. ET… le véhi-  de  solutions  reconnues  à  l’échelle
                    cule  est  constitué  de  deux  modules  mondiale.  En  partenariat  avec  Zeal
                    reliés  entre  eux  par  une  articulation  Motor, ils ont développé une version  véhicules contrôlés à partir de Détroit !  Toute cette technologie peut évidem-
                    qui  peut  être  passive  comme  pour  du FAT TRUCK complètement autono-  On apprenait également que le véhi-  ment  trouver  usage  dans  bien
                    une  simple  remorque,  ou  active  afin  me : le Mission Master CXT. « So what?  cule  était  actuellement  à  l’essai  en  d’autres  applications  non  militaires.
                    de  permettre  de  lever  ou  d’abaisser  Ça  existe  déjà »,  me  direz-vous.  Mais  Finlande  dans  des  tests  de  mobilité  Par  exemple,  aller  porter,  sans  con-
                    les  deux  extrémités  de  l’ensemble  voilà, on parle de conduite autonome  tout terrain extrême pour l’OTAN. Ce  ducteur,  des  pièces  d’équipement  à
                    pour  franchir  de  plus  gros  obstacles  hors route ! On est loin du simple navi-  véhicule peut être, par exemple, équi-  une  équipe  de  réparation  déjà  en
                    (jusqu’à 4 pieds !). Voyez-le à l’œuvre :  gateur  qui  choisit  et  suit  des  routes  pé  d’arme  et/ou  de  radar  et  être  place sur le terrain ou encore, envoyer
                    www.youtube.com/watch?v=C4hBvE  établies. Ça veut dire que le véhicule  envoyé seul dans des zones à risque  des pièces à l’avance pour faire coïn-
                    C568s.                         lit les obstacles, les analyse et décide  où il sera contrôlé à distance par un  cider  leur  arrivée  avec  celles  d’une
                                                   s’il  doit  les  enjamber,  les  contourner  opérateur. On peut être en désaccord  équipe  d’entretien  aéroportée.  Les
                    On s’entend que c’est assez ingénieux  ou les ignorer. On peut imaginer l’am-  avec le développement militaire, mais  possibilités sont innombrables.
                    comme solution. Cette nouvelle fonc-  pleur  du  travail  de  programmation  force est de constater que les besoins
                    tionnalité  peut  même  être  activée  à  sous-jacent.  Le  véhicule  peut  égale-  en défense sont encore bien présents  Pour en revenir à la présentation, un
                    la  vitesse  maximale  du  véhicule  (40  ment travailler en mode « follow-me »  aujourd’hui,  malheureusement.  Le  point  commun  ressort  de  tous  les
                    km/h),  toujours  en  opérant  à  l’aide  ou en mode drone. De plus, il est de  simple  fait  que  Rheinmetall  Canada  témoignages  :  la  fierté.  Fier  d’avoir
                    d’un simple « joystick ».      motorisation  hybride  diesel  –  élec-  choisisse le FAT TRUCK devrait suffire  participé à un succès commercial, fier
                                                                                                                 d’avoir  contribué  à  de  la  création
                                                                                                                 d’emploi,  fier  du  rayonnement  à
                                                                                                                 l’étranger  d’une  entreprise  de  chez
                                                                                                                 nous  et  d’un  produit  innovateur  qui
                                                                                                                 est  décrit  par  les  experts  comme  LE
                                                                                                                 meilleur véhicule extrême hors route.

                                                                                                                 D’autres  projets  en  développement
                                                                                                                 chez  Zeal ?  Comme  l’a  bien  dit
                                                                                                                 Maxime O’Shaughnessy : « On a écou-
                                                                                                                 té nos clients et on a répondu à leurs
                                                                                                                 demandes  :  surmonter  de  plus  gros
                                                                                                                 obstacles, transporter plus de monde
                                                                                                                 et  de  plus  grosses  charges ».  Les
                                                                                                                 besoins évoluent, Zeal aussi.

                    Notons  que  l’articulation  permet  le  trique. Notons que lors de la journée  à nous convaincre du niveau d’indes-  Bon,  finalement,  je  ne  regrette  vrai-
                    transfert de la puissance hydraulique,  de  la  présentation,  une  démonstra-  tructibilité ou d’invulnérabilité (ou les  ment  pas  ma  visite  et  à  la  vitesse  à
                    pneumatique et électrique du module  tion à l’intention de l’armée américai-  deux finalement) du véhicule.  laquelle Ils développent, ce n’est pas
                    avant  au  module  arrière  :  ce  dernier  ne  était  en  cours  à  Ottawa  avec  des       impossible que j’y retourne encore !







                             J                                             ALIZÉ       Srées Jazz!
                                                                           RESTAURANT



                       JOLIVENT                                                       Vendredis 14 et 28 avril

                        hôtel & domaine nature
                                                                                      Pianiste live de 18h à 20h!


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                                                                                       de 10h à 18h


                                                                                       667, chemin Bondville • Lac Brome • J0E 1R0
                    AMBIANCE • GASTRONOMIE • ART DE VIVRE                              info@jolivent.ca• www.jolivent.ca • 450.243.4272



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