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Herboristerie d’Ici
L’Action de grâces ou la fête de la gratitude
Anny Schneider, Euro-Québécoise, herboriste et philosophe d’occasion
Comme bien d’autres célébrations sai-
sonnières, l’Action de grâces est la per-
pétuation d’une fête païenne qui remon-
te à l’aube des premières civilisations et
qui a été « christianisée » parce qu’elle
était fortement enracinée dans l’imagi-
naire populaire.
En Europe, comme en Amérique, on se
bat pour se réclamer le monopole de la
plus ancienne tradition de la Fête de
l’Action de grâces, et ce, même en
Allemagne où elle est la plus assidûment
célébrée. En effet, dans ce pays, l’Action
de grâces ou Erntedankfest n’est officielle
que depuis 1972. Un peu comme
Thanksgiving, ce mot allemand signifie
trois choses en même temps, mais dit
tout ceci : Ernte pour récolte, Danke pour
merci et Fest pour fête.
Cette réjouissance rituelle date de plus
de trois millénaires, car elle fut déjà célé-
brée jadis en l’honneur de la déesse de la
terre et des récoltes : Déméter chez les
anciens Grecs qui devient, chez les des fleuves de bière en dansant au son une pratique inspirée des préceptes cueillettes, qu’au moment de la chasse
Romains, Cérès (déesse de la moisson) de la musique folklorique Humpapa. évangéliques dans l’esprit de la et de la pêche. Pour tout cadeau reçu de
assistée de Pomona (responsable des conscience sociale germanique. En effet, leurs semblables, ils offrent le tabac, un
fruits et légumes) et de Flore (divine hor- À l’église, toutefois, on chante des chants à l’Action de grâces, beaucoup de chant ou une prière de remerciement.
ticultrice et fleuriste). On affirme même, de louange et de reconnaissance à Dieu paroisses protestantes envoient systé-
artefacts à l’appui, que durant les millé- pour les belles récoltes (on oublie la matiquement une partie de la collecte à Quoi qu’il en soit, pour les Occidentaux si
naires précédents, elle a été célébrée en Terre-Mère, considérée comme un des missions humanitaires en Afrique. bien nantis matériellement que nous
l’honneur de la Déesse-Mère, symbole simple réceptacle soumis à la volonté du sommes, ça ne peut qu’être bénéfique
de la terre nourricière et source de toute Tout-Puissant) et on y expose les plus Également, à cette occasion, on célèbre de ressentir de la gratitude pour les
vie, adorée durant au moins cinquante beaux fruits, légumes et même de belles dans la joie la certitude de pouvoir nour- innombrables richesses dont nous dis-
mille ans (!). C’était bien avant l’avène- couronnes faites d’épis de céréales rir la communauté et la famille sans posons en surabondance. Ça me fait
ment des dieux mâles souverains, sou- devant l’autel. On y ajoute maintenant faillir, avec l’assurance de pouvoir dispo- penser à ce bénédicité, chanté avant les
vent des tyrans, élus par des guerriers, ser de bonnes réserves à engranger et repas chez le pasteur du village (et ses
tous des hommes, forcément... de passer un hiver sécuritaire. Dans les cinq jolis garçons...) chez qui j’avais tou-
pays germaniques, comme plus tard en jours ma place à table et qui allait
Sans vouloir faire ma féministe, on se Amérique du Nord, on fait bombance comme suit : « Compte les bienfaits de
doit de souligner que ce sont des faits avec un riche repas du soir partagé en Dieu, mets-les tous devant tes yeux. Tu
historiques et qu’il apparaît clairement famille. Ce jour-là, on consomme les verras, en adorant, combien le nombre
qu’après seulement 10 000 années de meilleurs aliments de saison et, tradi- en est grand ! »
pouvoir mâle presque absolu, à cause de tionnellement en Allemagne, on mange
ses contradictions et de la violence de l’oie chez les plus riches et du poulet Justement, à Bromont comme à Munich,
intrinsèque du désir de contrôle, le chez les pauvres. En Amérique, on sert toutes les occasions sont bonnes pour
patriarcat se lézarde de lui-même, en de la dinde, cet oiseau sauvage typique partager, à notre mesure possible, nos
Iran comme au Brésil, au Royaume-pas- des côtes de la Nouvelle-Angleterre qui surplus avec nos frères humains, chré-
si-uni et aux É.-U., n’est-ce pas? a largement nourri les premiers colons et tiens ou pas. Avec ceux, trop nombreux,
qui, changements climatiques en qui manquent d’argent, d’attention, de
En Europe, cette célébration qui a lieu marche, revient nous conquérir par le nourriture, parfois même d’eau ou de
dans les pays germaniques le premier sud ! chaleur. D’autres, par contre, la majorité
dimanche d’octobre après la Saint- dans l’hémisphère sud, possèdent sou-
Michel est avant tout une fête religieuse, Conclusion et morale vent d’autres ressources infiniment pré-
mais elle donne aussi lieu à des manifes- Malgré les multiples contradictions et cieuses : la foi, la joie, la solidarité et
tations folkloriques. Lors de cette fête, variantes de la récupération de ces beaucoup plus d’enfants que nous !
devenue très populaire, on organise des rituels anciens, il en reste des traces et
défilés allégoriques sur le thème des des jalons partout en Occident. Ainsi, les Qu’importe, à qui s’attarde à l’essentiel et
récoltes ou encore, on participe à des premiers peuples et la plupart des observe avec les yeux du cœur, tout est
déviations païennes comme la Fête de la autochtones spirituels d’Amérique prati- grâce !
Bière ou Oktoberfest où les Allemands se quent toujours des gestes, voire des
gavent de choucroute et se noient dans rituels, de gratitude, autant lors des
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