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Profil d’entreprise

                  STÛV AMERICA

                  Vincent et Nadia : des entrepreneurs en feu!


                   René Buonocore, collaboratrice


                                                                                 Donc,  c’est  simple,  me  direz-vous  :  on
                                                                                 importe et on vend. Détrompez-vous. Tous
                                                                                 les appareils de chauffage au bois doivent
                                                                                 être  conformes  à  des  normes  pour  être
                                                                                 vendus  légalement.  Les  normes  environ-
                                                                                 nementales applicables en Amérique sont
                                                                                 parmi les plus sévères au monde. Quant
                                                                                 aux normes de sécurité, elles sont complè-
                                                                                 tement  différentes  de  celles  en  Europe,
                                                                                 notamment  parce  que  les  constructions
                                                                                 sont  typiquement  en  maçonnerie  plutôt
                                                                                 qu’en bois. Il a donc fallu adapter les pro-
                                                                                 duits  et  faire  les  démarches  auprès  des
                   Visionnaire !  C’est  le  moins  qu’on  puisse  sont  particuliers.  Il  n’y  a  rien  de  compa-  différents organismes de certification pour  Vincent Boudreau et Nadia Gilbert
                   dire. Qui aurait pu penser qu’il serait viable  rable  sur  le  marché  nord-américain.  Le  leur homologation. Un processus long et
                   d’importer  en  Amérique  du  Nord  des  design  est  dicté  de  façon  intransigeante  laborieux  qui  nécessite  plusieurs  essais  belge  à  établir  un  plan  d’expansion  sur
                   poêles à bois fabriqués en Europe ?   par l’efficacité, la fonctionnalité, la durabi-  et  d’énormes  investissements.  Résultat ?  trois ans dont l’objectif vise l’implantation
                                                  lité  et…  wow !  Ils  sont  superbes.  Il  n’y  a  Après  plus  de  trois  ans,  seulement  6  d’une usine de fabrication au Québec.
                   C’est  pourtant  le  pari  que  Vincent  aucune  pièce  ou  forme  n’ayant  pas  de  modèles  sont  disponibles  en  Amérique
                   Boudreau a fait en 2006 lorsqu’il décide de  fonctionnalité,  les  pièces  de  quincaillerie  comparativement  à  une  trentaine  en  Un énorme défi pour un couple ayant à la
                   convaincre le fabricant belge STÛV de lui  ne  sont  pas  apparentes ;  les  lignes  sont  Europe. Décourageant, vous dites-vous ?  maison  trois  jeunes  garçons.  En  effet,
                   confier l’importation et la distribution de  très épurées ; la fabrication est précise et     Vincent  sur  la  route  deux  semaines  par
                   leurs  poêles  et  foyers.  J’aurais  pu  dire  soignée et le look est résolument contem-  Un saut dans l’aventure  mois  développe  et  forme  le  réseau  de
                   « tenter  de  convaincre »,  mais  je  dis  bien  porain.     Pas pour Vincent. En 2012, il persuade sa  vente  alors  que  Nadia  répond  aux
                   « décide de convaincre », car il est littérale-               conjointe  Nadia  Gilbert  de  quitter  un  demandes  des  revendeurs  et  assure  la
                   ment  tombé  en  amour  avec  le  produit.  En Europe, la culture est très différente en  emploi  stable  en  événementiel  pour  logistique  de  l’expédition  des  produits.
                   Mordu  d’architecture  et  de  design,  une  regard du chauffage au bois. Chauffer au  sauter  dans  l’aventure  avec  lui.  Forte  de  C’est  peu  dire  que  leurs  journées  sont
                   publicité  STÛV  dans  un  magazine  capte  bois coûte cher, c’est pourquoi le combus-  son  expertise  en  gestion,  elle  intègre  bien occupées, mais tous ces efforts por-
                   son attention. Dès lors, il est persuadé du  tible doit être utilisé le plus efficacement  alors  l’entreprise  et  prend  en  charge  le  tent fruit puisqu’en 2016, STÛV AMERICA
                   potentiel du produit, au point où il réussit  possible. L’aspect « ambiance du feu » n’est  marketing,  les  communications  et  le  est  enfin  créée.  Vincent  devient  alors
                   à  obtenir,  alors  que  plusieurs  avaient  pas  LA  priorité  telle  qu’on  la  connait  ici.  service à la clientèle.   co-actionnaire avec son partenaire belge.
                   échoué dans le passé, un contrat exclusif  Aussi,  les  espaces  plus  restreints  com-       Ils font alors l’acquisition d’une usine afin
                   pour l’Amérique du Nord.       mandent des dimensions moindres. Stûv  Au  début,  les  produits  sont  importés  et  que les poêles et foyers soient désormais
                                                  priorise la vue du feu et par le fait même  modifiés à ville Saint-Laurent avant d’être  fabriqués au Québec pour être distribués
                   S’adapter à l’Amérique du Nord  sa fenêtre d’exposition, question de maxi-  distribués.  En  2013,  l’augmentation  des  dans toute l’Amérique du Nord.
                   Il faut dire que les poêles et foyers STÛV  miser l’efficacité et le plaisir.   ventes  incite  Vincent  et  son  partenaire  (suite à la page 29)








































































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