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Lyse-Anne Roy, artiste peintre
Enseigner autrement
Isabelle Marissal, collaboratrice
Tenter de dresser le portrait d’un ou d’une artiste est tou- ment sous la main du papier et des crayons de couleur.
jours une aventure, un voyage. Entamer aujourd’hui la J’ai alors beaucoup mis l’accent sur la capacité de chacun
démarche de dépeindre Lyse-Anne Roy, artiste peintre et chacune d’apprendre à dessiner. Qu’est-ce que c’est
bromontoise, commande de faire d’abord un saut dans que le dessin, finalement ? Dessiner, c’est mettre en
le passé récent. La dernière fois que le journal «Ici pratique des capacités d’observation. Avec quelques
Maintenant» rencontrait Lyse-Anne, c’était en mars 2020 1 . conseils techniques expliqués dans mes cours bâtis pour
que chacun.e puisse cheminer à son rythme dans une
Un goût particulier démarche de pas à pas, les gens arrivaient à des résultats
Mars 2020 ! Il y a fort à parier que vos souvenirs auront un qui les surprenaient à chaque fois ! »
goût particulier et que vous vous reverrez instantané- Billie Holiday
ment, installés devant le petit écran, à écouter attentive- Tout n’a cependant pas été facile
ment le point de presse quotidien du premier ministre Marquant une pause, Lyse-Anne poursuit son témoi- Encourager les enfants à dessiner
du Québec, François Legault. gnage en exprimant cette fois que tout n’a cependant Lyse-Anne a conçu des cours destinés à un jeune public.
pas été facile : « Dans toute cette aventure, au début, je L’Académie des jeunes Da Vinci, sur le site de l’artiste,
maintenais un rythme insoutenable. Je travaillais sans décline les principales raisons d’encourager les enfants
relâche pour préparer un cours. Lorsque celui-ci était à dessiner : développe la motricité fine, encourage la
prêt pour la mise en ligne, il fallait que je planche immé- créativité, améliore les compétences cognitives, déve-
diatement sur le cours suivant pour être prête à rencon- loppe l’estime de soi, diminue le stress.
trer la prochaine échéance de diffusion. Il est arrivé ce
qui devait arriver, lorsqu’on dépasse largement ses Le goût de peindre
limites : je me suis retrouvée en syndrome d’épuisement Pour l’artiste-peintre, tous ces changements lui ont
professionnel. En burn-out, quoi… redonné le goût de peindre. « Les principes à la base de
la théorie des couleurs, que j’enseigne maintenant,
Mes élèves ont été extraordinaires ! Malgré leur engoue- m’ont remise en phase avec mon désir de peindre. En
ment et leur désir de se perfectionner et de poursuivre vue du dernier symposium Bromont en art, j’ai peint dix
les cours suivants, ils et elles m’ont attendue ! » toiles en quinze jours ! »
Lyse-Anne revient sur son désir d’enseigner autrement. Lyse-Anne mentionne aussi que les enseignements de la
pandémie lui ont donné le goût de redonner au suivant :
« Je suis revenue en force avec une nouvelle équipe ! » « Parmi les nombreux témoignages de mes élèves,
plusieurs m’ont confié que mes cours les avaient aidés à
Oppenheimer La théorie des couleurs traverser la pandémie. Si je peux croire que j’ai un peu
« En plus d’avoir développé une gamme étendue de changé la vie de certaines personnes, cette aventure a
cours en ligne pour tous les niveaux, j’enseigne mainte- définitivement changé la mienne !
À l’époque, Lyse-Anne avait confié à notre journaliste sa nant à partir de la théorie des couleurs. Mes élèves ont
préoccupation face à ses jeunes élèves : « Les tout-petits Un jour, une dame atteinte d’un cancer en phase termi-
se connectent beaucoup plus naturellement à leur ima- nale et qui avait acheté un de mes cours m’a confié :
gination ! Dès huit ou neuf ans, les enfants puisent votre cours m’a aidée à traverser l’épreuve que je vis.
davantage dans une banque d’images accumulées, au La semaine prochaine, je vais recevoir l’aide médicale à
lieu de laisser s’exprimer ce qui viendrait de leur imagi- mourir. Je désire transférer mon cours à ma belle-sœur
naire. Surtout depuis l’arrivée des écrans ! » qui a été là pour moi durant toute cette traversée. Est-ce
possible ? »
En 2023, plus de trois ans et demi après l’arrêt brutal des
activités et le confinement imposés par la pandémie, l’ar- Évidemment que c’était possible !
tiste se remémore son état d’esprit et les réflexions qui
l’agitaient à ce moment-là : « Des histoires comme celles-là ne sont pas banales.
« Je me rappelle avoir pensé que cet arrêt obligatoire L’engagement que nous plaçons dans notre travail et
nous forcerait sans doute à revoir nos manières de vivre dans nos gestes peut vraiment faire une différence
et d’agir comme société. Mais jamais je n’aurais pu ima- positive dans la vie des gens que nous croisons alors. »
giner à quel point toute cette situation allait vraiment
changer MA vie et la base même de MES balises profes- Vivre, finalement !
sionnelles ! » Al Pacino « Lorsque j’enregistre un cours, j’y mets énormément de
soins et j’y inscris de la générosité. Les élèves, autant que
Enseigner autrement ainsi l’opportunité d’explorer et de créer à partir des moi, on est là pour explorer, pour partager, pour… vivre,
« Déjà, en 2020, je désirais enseigner autrement et favo- notions de couleurs primaires, secondaires, tertiaires, finalement !
riser des approches avec mes élèves pour développer la etc. Les couleurs peuvent être chaudes ou froides,
conscience, renouer avec la créativité profonde et faire franches ou atténuées, déclinées en tonalités. La couleur Quand on arrête de dessiner, c’est parce qu’on trouve
taire le cerveau gauche, axé sur le rationnel. » est vibration. Par exemple, les couleurs complémentaires que nos dessins ne valent rien. On ne se trouve pas bons,
se répondent et peuvent ainsi participer à créer de alors, on arrête de dessiner et de croire en nos capacités.
L’artiste plonge dans ses pensées un petit moment avant l’émotion. »
de poursuivre : Les plus grands maîtres ont tous copié leurs prédéces-
« Le confinement durant la pandémie m’a obligée à réflé- S’adressant à un large public dans la francophonie, les seurs ou leurs pairs ! C’est essentiel pour développer le
chir au développement d’une autre manière de partager cours de Lyse-Anne Roy ont des milliers d’adeptes au sens de l’observation et la maîtrise du trait. Développer
ma passion avec mes élèves, puisque je ne pouvais plus Québec, bien sûr ! Mais aussi en France, en Belgique et en son sens de l’observation pour dessiner permet d’affiner
les recevoir en présentiel dans mon atelier. Avec les Suisse, notamment. son regard sur toute chose. On voit le monde avec des
moyens du bord, rapidement, avec un collègue, j’ai bâti yeux différents. Après, ça change la vie. »
une offre de cours préenregistrés offerts en ligne dans la Le site internet de l’artiste propose des cours de niveau
francophonie. débutant, pour les enfants à partir de six ans et des www.lyseanneroy.com
cours très étoffés qui abordent des notions en histoire de
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Le départ a été fulgurant ! Les gens avaient besoin de l’art et proposent aux élèves une riche exploration des Isabelle Marissal, « Lyse-Anne Roy : Créer en conscience, dès la
s’occuper pour ne pas sombrer. Et tout le monde a facile- « Portraits dans l’œil des grands maîtres ». petite enfance », Ici Maintenant, vol. 27, no 2, 2020, p. 17.
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Ici Maintenant octobre/novembre 2023

