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La fidélité et les finances : un mariage pas toujours payant
Dominique Lépine, d. fiscalité, pl. financière, courtier hypothécaire plus
On a tendance à croire, à tort, que la fidé- afin d’éliminer au maximum les facteurs
lité est aussi payante dans nos relations qui pourraient vous inciter à réviser votre
d’affaires que dans nos relations amou- facture ou encore à remettre vos services
reuses ou dans nos amitiés. La fidélité est en question, les entreprises automatisent
peut-être récompensée lorsque nous leurs opérations : paiements automatisés
transigeons avec une petite entreprise, par prélèvements bancaires ou automati-
mais souvent de moins en moins lorsque sés sur une carte de crédit, factures à récu-
la taille de l’entreprise est grande. Elle l’est pérer dans leur portail ou renouvellement
encore plus rarement avec nos fournis- automatique des contrats.
seurs de télécommunications, d’assurance
ou de services bancaires. Les entreprises savent qu’une minorité
de clients va regarder les offres de la
Bien entendu, aucun fournisseur ne dira concurrence, que les clients vont presque
qu’il traite mieux ses nouveaux clients que toujours se servir des offres reçues pour
ses anciens. Pourtant, les offres promo- négocier avec eux et qu’ils n’ont pas
tionnelles aux nouveaux clients, les rabais vraiment l’intention de se retirer. D’ailleurs,
pour les premiers mois d’abonnement, les ces entreprises ont des employés formés
cadeaux exclusifs aux nouveaux abonnés spécialement pour négocier avec les
en sont la preuve. Ce sont toutes des clients qui détiennent les détails des offres
stratégies qui procurent des économies frais de notaires payés lors d’un refinance- indépendants peuvent faire toutes les des concurrents. Ce n’est finalement
exclusives aux nouveaux clients. ment hypothécaire pour les nouveaux démarches pour vous. Difficile d’être plus qu’une minorité des clients qui décidera
clients ? simple. de partir pour une question morale,
Vous aviez probablement remarqué cette même si leur fournisseur actuel égalise ou
façon de faire dans le domaine des télé- Une fois admis que les meilleures offres Pourtant, lorsque vient le temps d’agir, bat l’offre offerte par la concurrence.
communications et de l’assurance, mais sont faites non pas aux clients fidèles, mais bien que l’on sache que les meilleures
vous n’aviez peut-être pas constaté que ce aux nouveaux clients, pourquoi alors la offres sont faites aux nouveaux clients et En bref, la majorité des clients sont fidèles
modèle d’affaires est également utilisé par majorité des consommateurs demeurent- que cette pratique est à la limite de la et n’envisagent jamais de changer de
les institutions financières. Actuellement, ils fidèles? Certains consommateurs diront moralité, le projet est remis au lendemain. fournisseur. Ils savent qu’ils auraient pro-
plusieurs banques proposent de déposer que changer, c’est compliqué. Pourtant, Pourquoi ? Parce qu’il faut quand même y bablement avantage à le faire, mais ne
un montant forfaitaire, allant jusqu’à cela est de moins en moins vrai. Le Conseil consacrer quelques heures, voire une passeront jamais à l’acte. Les autres regar-
quelques centaines de dollars, dans le de la radiodiffusion et des télécommu- demi-journée pour analyser nos besoins, deront les offres de la concurrence, mais
compte bancaire de leurs nouveaux nications canadiennes (CRTC) ayant mis comparer les offres de la concurrence et dans le but de négocier avec leur fournis-
clients. Est-ce que votre banque vous a en place des règles pour faciliter les faire les démarches pour changer. Le seur sans jamais changer. Au final, très peu
déjà versé un montant forfaitaire dans changements, il est maintenant facile de genre de projet qui n’est jamais urgent et de clients quitteront. Un modèle d’affaires
votre compte bancaire pour vous remer- changer de fournisseur de cellulaire et de qui est continuellement remis au lende- qui réussit très bien aux fournisseurs,
cier de votre fidélité? Que dire des institu- conserver le même numéro de téléphone. main. jusqu’au jour où les consommateurs déci-
tions financières qui offrent des taux bonis Tout cela sans même avoir à parler avec le deront de les quitter en raison de ces
pour les nouveaux dépôts ? Et qu’en est-il fournisseur actuel. Et si on parle de l’assu- Les entreprises connaissent ce comporte- façons de faire plutôt offensantes.
des frais d’évaluation immobilière et des rance ou des banques, les courtiers ment et profitent de votre inertie. En plus,
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Ici Maintenant août/septembre 2021