Page 10 - ici Maintenant Aout 2021
P. 10

La fidélité et les finances : un mariage pas toujours payant

                  Dominique Lépine, d. fiscalité, pl. financière, courtier hypothécaire plus

                  On a tendance à croire, à tort, que la fidé-                                                    afin  d’éliminer  au  maximum  les  facteurs
                  lité  est  aussi  payante  dans  nos  relations                                                 qui pourraient vous inciter à réviser votre
                  d’affaires  que  dans  nos  relations  amou-                                                    facture ou encore à remettre vos services
                  reuses ou dans nos amitiés. La fidélité est                                                     en question, les entreprises automatisent
                  peut-être  récompensée  lorsque  nous                                                           leurs opérations : paiements automatisés
                  transigeons  avec  une  petite  entreprise,                                                     par prélèvements bancaires ou automati-
                  mais souvent de moins en moins lorsque                                                          sés sur une carte de crédit, factures à récu-
                  la taille de l’entreprise est grande. Elle l’est                                                pérer dans leur portail ou renouvellement
                  encore  plus  rarement  avec  nos  fournis-                                                     automatique des contrats.
                  seurs de télécommunications, d’assurance
                  ou de services bancaires.                                                                       Les  entreprises  savent  qu’une  minorité
                                                                                                                  de  clients  va  regarder  les  offres  de  la
                  Bien entendu, aucun fournisseur ne dira                                                         concurrence, que  les clients vont presque
                  qu’il traite mieux ses nouveaux clients que                                                     toujours se servir des offres reçues pour
                  ses  anciens.  Pourtant,  les  offres  promo-                                                   négocier  avec  eux  et  qu’ils  n’ont  pas
                  tionnelles aux nouveaux clients, les rabais                                                     vraiment l’intention de se retirer. D’ailleurs,
                  pour les premiers mois d’abonnement, les                                                        ces entreprises ont des employés formés
                  cadeaux exclusifs aux nouveaux abonnés                                                          spécialement  pour  négocier  avec  les
                  en  sont  la  preuve.  Ce  sont  toutes  des                                                    clients qui détiennent les détails des offres
                  stratégies  qui  procurent  des  économies  frais de notaires payés lors d’un refinance-  indépendants  peuvent  faire  toutes  les  des  concurrents.  Ce  n’est  finalement
                  exclusives aux nouveaux clients.  ment  hypothécaire  pour  les  nouveaux  démarches pour vous. Difficile d’être plus  qu’une minorité des clients qui décidera
                                                  clients ?                       simple.                         de  partir  pour  une  question  morale,
                  Vous aviez probablement remarqué cette                                                          même si leur fournisseur actuel égalise ou
                  façon de faire dans le domaine des télé-  Une  fois  admis  que  les  meilleures  offres  Pourtant,  lorsque  vient  le  temps  d’agir,  bat l’offre offerte par la concurrence.
                  communications  et  de  l’assurance,  mais  sont faites non pas aux clients fidèles, mais  bien  que  l’on  sache  que  les  meilleures
                  vous n’aviez peut-être pas constaté que ce  aux  nouveaux  clients,  pourquoi  alors  la  offres sont faites aux nouveaux clients et  En bref, la majorité des clients sont fidèles
                  modèle d’affaires est également utilisé par  majorité des consommateurs demeurent-  que  cette  pratique  est  à  la  limite  de  la  et  n’envisagent  jamais  de  changer  de
                  les institutions financières.  Actuellement,  ils fidèles? Certains consommateurs diront  moralité, le projet est remis au lendemain.  fournisseur. Ils savent qu’ils auraient pro-
                  plusieurs banques proposent de déposer  que changer, c’est compliqué.  Pourtant,  Pourquoi ? Parce qu’il faut quand même y  bablement  avantage  à  le  faire,  mais  ne
                  un  montant  forfaitaire,  allant  jusqu’à  cela est de moins en moins vrai. Le Conseil  consacrer  quelques  heures,  voire  une  passeront jamais à l’acte. Les autres regar-
                  quelques  centaines  de  dollars,  dans  le  de  la  radiodiffusion  et  des  télécommu-  demi-journée pour analyser nos besoins,  deront les offres de la concurrence, mais
                  compte  bancaire  de  leurs  nouveaux  nications  canadiennes  (CRTC)  ayant  mis  comparer les offres de la concurrence et  dans le but de négocier avec leur fournis-
                  clients.  Est-ce  que  votre  banque  vous  a  en  place  des  règles  pour  faciliter  les  faire  les  démarches  pour  changer.  Le  seur sans jamais changer. Au final, très peu
                  déjà  versé  un  montant  forfaitaire  dans  changements, il est maintenant facile de  genre de projet qui n’est jamais urgent et  de clients quitteront. Un modèle d’affaires
                  votre compte bancaire pour vous remer-  changer de fournisseur de cellulaire et de  qui  est  continuellement  remis  au  lende-  qui  réussit  très  bien  aux  fournisseurs,
                  cier de votre fidélité?  Que dire des institu-  conserver le même numéro de téléphone.  main.   jusqu’au jour où les consommateurs déci-
                  tions financières qui offrent des taux bonis  Tout cela sans même avoir à parler avec le        deront  de  les  quitter  en  raison  de  ces
                  pour les nouveaux dépôts ?  Et qu’en est-il  fournisseur actuel. Et si on parle de l’assu-  Les entreprises connaissent ce comporte-  façons de faire plutôt offensantes.
                  des frais d’évaluation immobilière et des  rance  ou  des  banques,  les  courtiers  ment et profitent de votre inertie. En plus,










































































                 10
                                                                                                                 Ici Maintenant août/septembre 2021
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15