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Portrait d’entreprise : GE Aviation, usine de Bromont


                  Renée Buonocore

                  5/10000 pouce (ou 0,012 7 mm).  et elle a pour mission de produire                                    techniques.  La  philosophie  de
                  C’est  la  précision  requise  pour  des  composantes  de  moteurs                                    l’entreprise est d’ailleurs de consi-
                  fabriquer une ailette de moteur  d’avions.                                                            dérer  ses  sous-traitants  en  par-
                  d’avion. Juste pour vous donner                                                                       tenaires  d’affaires.  GE  constitue
                  une idée, l’épaisseur d’un cheveu  L’usine reçoit les spécifications du                               également  un  attrait  industriel
                  est de 0,075 mm, soit 6 fois plus  moteur élaborées par des sites de                                  puisque  plusieurs  entreprises
                  épais. Dans un moteur à turbine,  design/ingénierie situés à divers                                   dont  les  procédés  sont  suscep-
                  une succession de rangées d’ai-  endroits dans le monde. La pro-                                      tibles  d’intéresser  l’usine  de
                  lettes, des plus grandes à l’entrée  duction comprend deux phases :                                   Bromont choisissent de s’installer
                  du  moteur  aux  plus  petites  au  le développement et la produc-                                    dans la région, ce qui favorise la
                  cœur de ce dernier, compressent  tion  proprement  dite.  C’est  au                                   création d’emploi.
                  l’air  de  plus  en  plus  avant  son  cours  de  la  première  phase
                  entrée dans la chambre de com-  qu’on  établira  toutes  les  étapes                                  Bref,  l’usine  de  Bromont  consti-
                  bustion.  Leur  forme  est  donc  requises pour produire chacune                                      tue  un  atout  important  pour  le
                  développée  afin  de  maximiser  des  composantes  du  moteur,                                        secteur industriel régional, voire
                  l’efficacité du moteur. Le respect  typiquement 25 000 pièces pour  Puis,  ils  sont  devenus  indispen-  doivent apprendre à maîtriser les  provincial,  tant  sur  le  plan  de
                  de la forme définie est critique et  un  avion  gros  porteur  de  type  sables  pour  la  précision  des  technologies de pointe requises  la  création  d’emplois  que  celui
                  des  différences  d’une  pièce  à  747. Pour certaines pièces, il y a  temps de cycle, notamment dans  pour  la  fabrication  des  pièces  du  développement  des  compé-
                  l’autre entraineraient un manque  peu d’incertitude technologique.  les opérations de forgeage où la  complexes et de précision élevée.  tences  de  toute  la  chaîne  d’ap-
                  de performance, voire même un  Des procédés de fabrication rela-  qualité  du  produit  en  est  tribu-  GE contribue donc ainsi à l’amé-  provisionnement, dans le secteur
                  débalancement, une vibration et,  tivement simples sont utilisés et  taire. Une forge automatisée où  lioration  des  compétences  de  des technologies de pointe.
                  à  l’extrême,  un  bris  mécanique.  la fabrication est parfois confiée à  la manutention est effectuée par  ces entreprises et de leur main-
                  Je  vous  rassure  :  avec  tous  les  des sous-traitants. Pour d’autres,  des robots : nous sommes loin de  d’œuvre.  De  ce  fait,  ces  entre-  Nous  sommes  tous  au  fait  de
                  contrôles et les inspections pré-  notamment  les  ailettes,  il  faut  l’enclume et du marteau !  prises deviennent plus compéti-  l’impact  de  la  COVID  sur  l’in-
                  ventives auxquels sont assujettis  faire  de  nombreux  essais  de          tives et attrayantes sur le marché  dustrie  aérienne.  Oui,  GE  a  été
                  les moteurs, cette dernière éven-  diverses combinaisons de procé-  L’usine  de  Bromont  fait  appel  à  en  général  et  pour  d’autres  impactée,  d’autant  plus  que
                  tualité est très peu probable.  dés  complexes  tel,  le  forgeage,  de  nombreux  fournisseurs  et  clients potentiels. Et je peux vous  cette  crise  fut  précédée  d’une
                                            l’usinage  à  contrôle  numérique,  sous-traitants,  des  centaines  en  dire, pour l’avoir vécu en tant que  autre,  la  saga  des  737  max.
                  General Electric est une compa-  l’usinage chimique, le laminage,  fait.  Outre  les  emplois  à  l’usine  sous-traitant,  que  GE  n’a  jamais  Mais  l’industrie  se  relève  et  si
                  gnie  internationale  qui  œuvre  le  traitement  thermique  des  même, l’impact économique est  lésiné  sur  le  soutien  requis  la  tendance  se  maintient,  les
                  dans  quatre  secteurs  d’activité  :  alliages,  l’application  de  revête-  important  en  termes  d’emplois  pour  nous  aider  à  atteindre  les  embauches vont reprendre dans
                  le pouvoir (ex. : turbines généra-  ment  de  surface,  etc.,  le  tout  indirects  chez  ces  derniers.  objectifs,  que  ce  soit  au  niveau  un avenir très rapproché à l’usine
                  trices  d’énergie),  les  énergies  appuyé par une métrologie à la  Plusieurs  de  ces  sous-traitants  de la formation ou des conseils  de Bromont.
                  renouvelables  (ex.  :  éoliennes),  fine pointe. Pour réussir à fabri-
                  la santé (ex. : imagerie médicale)  quer  la  pièce  et  atteindre  le
                  et l’aviation (ex. : moteur d’avions).  niveau  de  précision  requis,  l’en-
                  Et  les  électroménagers  me  treprise  investit  des  sommes
                  demanderez-vous? Cette division  considérables  en  recherche  et
                  a  été  vendue  il  y  a  plusieurs  développement  (300  millions  $
                  années. Le logo GE, un avantage  au  Canada  dans  les  cinq  der-
                  marketing indéniable, a toutefois  nières années).
                  été conservé par l’acheteur.
                                            Par  ailleurs,  il  faut  développer
                  La  compagnie  a  été  incorporée  le  procédé  de  fabrication  avec
                  en 1892 à la suite de l’acquisition  l’optique  de  produire  éventuel-
                  de  diverses  compagnies,  dont  lement  les  pièces  en  grande
                  Edison  Electric,  fabricant  d’am-  quantité,  ce  qui  implique  habi-
                  poules incandescentes. En 1942,  tuellement l’utilisation de l’auto-
                  lors  de  la  Deuxième  Guerre  matisation  et  de  la  robotique.
                  mondiale, GE a mis en service son  L’usine de Bromont est reconnue
                  premier moteur d’avion. Il s’agis-  par  l’entreprise  en  tant  que
                  sait  d’une  réplique  du  premier  centre  d’excellence  pour  ces
                  moteur à turbine développé en  deux disciplines et elle offre des
                  Angleterre et dont la production  services à d’autres usines de GE
                  fut confiée aux alliés américains.  dans ces domaines. Fait intéres-
                                            sant à noter, l’usine compte plus
                  La compagnie a aujourd’hui des  de  200  robots  en  opération !  La
                  opérations dans plus de 170 pays  sécurité  des  opérations  fut  au
                  et  compte  près  de  170 000  départ un fort incitatif pour l’uti-
                  employés.  L’usine  de  Bromont  lisation  des  robots  :  on  désirait
                  appartient à la division Aviation  éliminer les tâches dangereuses.










































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