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Portrait d’entreprise : GE Aviation, usine de Bromont
Renée Buonocore
5/10000 pouce (ou 0,012 7 mm). et elle a pour mission de produire techniques. La philosophie de
C’est la précision requise pour des composantes de moteurs l’entreprise est d’ailleurs de consi-
fabriquer une ailette de moteur d’avions. dérer ses sous-traitants en par-
d’avion. Juste pour vous donner tenaires d’affaires. GE constitue
une idée, l’épaisseur d’un cheveu L’usine reçoit les spécifications du également un attrait industriel
est de 0,075 mm, soit 6 fois plus moteur élaborées par des sites de puisque plusieurs entreprises
épais. Dans un moteur à turbine, design/ingénierie situés à divers dont les procédés sont suscep-
une succession de rangées d’ai- endroits dans le monde. La pro- tibles d’intéresser l’usine de
lettes, des plus grandes à l’entrée duction comprend deux phases : Bromont choisissent de s’installer
du moteur aux plus petites au le développement et la produc- dans la région, ce qui favorise la
cœur de ce dernier, compressent tion proprement dite. C’est au création d’emploi.
l’air de plus en plus avant son cours de la première phase
entrée dans la chambre de com- qu’on établira toutes les étapes Bref, l’usine de Bromont consti-
bustion. Leur forme est donc requises pour produire chacune tue un atout important pour le
développée afin de maximiser des composantes du moteur, secteur industriel régional, voire
l’efficacité du moteur. Le respect typiquement 25 000 pièces pour Puis, ils sont devenus indispen- doivent apprendre à maîtriser les provincial, tant sur le plan de
de la forme définie est critique et un avion gros porteur de type sables pour la précision des technologies de pointe requises la création d’emplois que celui
des différences d’une pièce à 747. Pour certaines pièces, il y a temps de cycle, notamment dans pour la fabrication des pièces du développement des compé-
l’autre entraineraient un manque peu d’incertitude technologique. les opérations de forgeage où la complexes et de précision élevée. tences de toute la chaîne d’ap-
de performance, voire même un Des procédés de fabrication rela- qualité du produit en est tribu- GE contribue donc ainsi à l’amé- provisionnement, dans le secteur
débalancement, une vibration et, tivement simples sont utilisés et taire. Une forge automatisée où lioration des compétences de des technologies de pointe.
à l’extrême, un bris mécanique. la fabrication est parfois confiée à la manutention est effectuée par ces entreprises et de leur main-
Je vous rassure : avec tous les des sous-traitants. Pour d’autres, des robots : nous sommes loin de d’œuvre. De ce fait, ces entre- Nous sommes tous au fait de
contrôles et les inspections pré- notamment les ailettes, il faut l’enclume et du marteau ! prises deviennent plus compéti- l’impact de la COVID sur l’in-
ventives auxquels sont assujettis faire de nombreux essais de tives et attrayantes sur le marché dustrie aérienne. Oui, GE a été
les moteurs, cette dernière éven- diverses combinaisons de procé- L’usine de Bromont fait appel à en général et pour d’autres impactée, d’autant plus que
tualité est très peu probable. dés complexes tel, le forgeage, de nombreux fournisseurs et clients potentiels. Et je peux vous cette crise fut précédée d’une
l’usinage à contrôle numérique, sous-traitants, des centaines en dire, pour l’avoir vécu en tant que autre, la saga des 737 max.
General Electric est une compa- l’usinage chimique, le laminage, fait. Outre les emplois à l’usine sous-traitant, que GE n’a jamais Mais l’industrie se relève et si
gnie internationale qui œuvre le traitement thermique des même, l’impact économique est lésiné sur le soutien requis la tendance se maintient, les
dans quatre secteurs d’activité : alliages, l’application de revête- important en termes d’emplois pour nous aider à atteindre les embauches vont reprendre dans
le pouvoir (ex. : turbines généra- ment de surface, etc., le tout indirects chez ces derniers. objectifs, que ce soit au niveau un avenir très rapproché à l’usine
trices d’énergie), les énergies appuyé par une métrologie à la Plusieurs de ces sous-traitants de la formation ou des conseils de Bromont.
renouvelables (ex. : éoliennes), fine pointe. Pour réussir à fabri-
la santé (ex. : imagerie médicale) quer la pièce et atteindre le
et l’aviation (ex. : moteur d’avions). niveau de précision requis, l’en-
Et les électroménagers me treprise investit des sommes
demanderez-vous? Cette division considérables en recherche et
a été vendue il y a plusieurs développement (300 millions $
années. Le logo GE, un avantage au Canada dans les cinq der-
marketing indéniable, a toutefois nières années).
été conservé par l’acheteur.
Par ailleurs, il faut développer
La compagnie a été incorporée le procédé de fabrication avec
en 1892 à la suite de l’acquisition l’optique de produire éventuel-
de diverses compagnies, dont lement les pièces en grande
Edison Electric, fabricant d’am- quantité, ce qui implique habi-
poules incandescentes. En 1942, tuellement l’utilisation de l’auto-
lors de la Deuxième Guerre matisation et de la robotique.
mondiale, GE a mis en service son L’usine de Bromont est reconnue
premier moteur d’avion. Il s’agis- par l’entreprise en tant que
sait d’une réplique du premier centre d’excellence pour ces
moteur à turbine développé en deux disciplines et elle offre des
Angleterre et dont la production services à d’autres usines de GE
fut confiée aux alliés américains. dans ces domaines. Fait intéres-
sant à noter, l’usine compte plus
La compagnie a aujourd’hui des de 200 robots en opération ! La
opérations dans plus de 170 pays sécurité des opérations fut au
et compte près de 170 000 départ un fort incitatif pour l’uti-
employés. L’usine de Bromont lisation des robots : on désirait
appartient à la division Aviation éliminer les tâches dangereuses.
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