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L’aéroport de Bromont : un actif important pour la région

                   Claude Proulx, collaborateur


                  Bien  qu’il  existe  depuis  plus  de  50  ans,  structures énergétiques afin de détecter  L’ajout de hangars pour l’aviation géné-  port  devrait  être  certifié  par  Transport
                  l’aéroport Roland-Désourdy reste un actif  des  fuites  ou  des  menaces  liées  à  des  rale (petits avions à piston) et l’aviation  Canada, un processus coûteux à obtenir
                  méconnu dans la région, surtout que très  véhicules, des risques de glissements de  d’affaires constitue une priorité. Ce projet  et à maintenir, souligne M. Villeneuve.
                  peu de résidents ont l’occasion de l’utili-  terrain,  des  anomalies  ou  changements  devrait se réaliser assez rapidement après
                  ser. Avec une cinquantaine d’employés et  dans  la  végétation,  etc.  La  société  a  (ou simultanément) avec la rénovation de  L’aéroport se refait une beauté
                  une masse salariale de 1,4 M$, son impact  notamment comme partenaire et action-  l’aéroport, car le besoin est important et  Le projet de rénovation de 10,5 M$ inclut
                  peut  paraitre  assez  modeste.  Toutefois,  naire Enbridge, un des plus gros exploi-  les  gains  de  productivités  et  de  coûts  la  réfection  de  la  piste,  « un  projet  qui
                  on compte également 14 entreprises et  tants  d’oléoduc/gazoduc  en  Amérique  justifient cet investissement.   devrait durer entre un et trois mois selon
                  organismes qui sont basés à l’aéroport ou  du Nord.                                            l’ampleur  des  travaux  requis  pendant
                  sur les terrains bordant la piste.                             Le  hangar  pour  l’aviation  d’affaires  est  lesquels l’aéroport devra cesser ses activi-
                                                  S’ajoute  à  cette  liste,  deux  entreprises  particulièrement  nécessaire,  car  l’aéro-  tés » selon M. Villeneuve. Le revêtement
                  Un réel pouvoir d’attraction    d’entretien  d’avions  (R.  Goulet  et  A@Z  port  n’est  pas  équipé  pour  dégivrer  les  de la piste a atteint la fin de sa vie utile,
                  Selon  Simon  Villeneuve,  le  nouveau  Aviation), un atelier de peinture d’avions  avions dès qu’il y a la moindre précipita-  surtout  sa  capacité  d’adhérence,  ce  qui
                  directeur général de l’aéroport depuis ce  (Bromont Aéro Paint) et un exploitant de  tion en hiver ou des conditions propices à  rend  les  atterrissages  plus  difficiles  en
                  printemps,  plusieurs  entreprises  qui  se  vols d’affrètement en hélicoptère (Estrie  la  formation  de  glace  sur  les  ailes.  Les  hiver ou lorsqu’il pleut.
                  sont installées dans la région comme GE  Hélicoptère) complètent ce tableau.  avions d’affaires doivent donc atterrir et
                  et IBM ont mentionné la présence de l’aé-                      repartir  immédiatement  s’ils  ne  veulent  Des  travaux  préliminaires  afin  d’évaluer
                  roport comme une des raisons qui les ont  Des avantages incontestables  pas prendre le risque de rester coincés à  l’état  des  couches  qui  supportent  l’as-
                  attirés. L’aéroport permet aux dirigeants  L’aéroport  reçoit  régulièrement  la  visite  l’aéroport, ce qui est très coûteux.   phalte ont lieu présentement, une étape
                  et clients de ces entreprises de se rendre  d’avions  privés  ou  d’entreprises  qui           clef  avant  de  lancer  les  appels  d’offres
                  rapidement en avions-privés à Bromont  transportent  des  gens  d’affaires  ou  des  Selon  M.  Villeneuve,  quelques  individus  cet  automne.  Les  premières  indications
                  sans passer par Montréal ou St-Hubert. Il  visiteurs de marque qui viennent faire du  ou entreprises de la région, propriétaires  tendent  à  démontrer  que  les  couches
                  facilite aussi l’envoi de marchandises ou  tourisme  ou  encore,  qui  ont  établi  leur  de jet d’affaires, s’engageraient à utiliser  supportant  la  piste  sont  en  bon  état.
                  d’équipements  dont  les  entreprises  ou  résidence dans la région. M. Villeneuve a  le nouveau hangar un certain nombre de  Selon  M.  Villeneuve,  cette  constatation
                  leurs clients ont un besoin urgent.   indiqué que la pandémie a contribué à  fois dans l’année, assurant ainsi une base  permet d’espérer une période d’arrêt des
                                                  hausser  la  demande  pour  ce  genre  de  de  revenu  permettant  sa  construction.  opérations  qui  se  rapproche  davantage
                  Ces commentaires ont été corroborés par  voyage.  « Des  citadins  aisés  soucieux  L’espace inoccupé serait offert à d’autres  d’un mois que de trois mois.
                  Sylvie  Adam,  directrice  développement  d’efficacité  sont  venus  s’établir  dans  la  usagers potentiels.
                  stratégique de la Société de développe-  région.  Ils  réalisent  que  l’aéroport  de          Les travaux se feront à l’automne 2023 et
                  ment économique de Bromont qui a été  Bromont  leur  permet  de  se  rendre  à  Dans  un  deuxième  temps,  on  verrait  doivent être terminés avant la fin octobre,
                  présidente du conseil d’administration de  Toronto en à peine 60 minutes tout en  l’ajout d’un et même possiblement deux  période limite pour le pavage. La date de
                  l’aéroport.  Pour  Mme  Adam,  l’aéroport  bénéficiant d’un trajet sans trafic pour se  exploitants  de  bases  fixes  (Fixed-Base  début  de  la  rénovation  dépendra  donc
                  est  un  outil  de  vente  stratégique  pour  rendre  à  l’aéroport  et  retourner  à  leur  Operators)  qui  s’occuperaient  de  petits  des résultats des travaux préliminaires.
                  attirer  des  entreprises.  Ce  n’est  pas  la  domicile », note M. Villeneuve.  terminaux privés pour servir la clientèle
                  raison qui les attire, mais c’est assurément                   d’affaires en offrant divers services (salon  L’aéroport en profitera pour ajouter une
                  un plus.                        De plus, l’aéroport Roland-Désourdy est  d’accueil, salle de conférence, entretien,  ou  deux  voies  de  desserte  :  une  voie
                                                  un  aéroport  accrédité  auprès  des  etc.).                   parallèle à la piste principale qui permet-
                  Parmi les entreprises qui se sont établies  douanes canadiennes pour le dédouane-              tra aux aéronefs de circuler entre la piste
                  sur les terrains de l’aéroport, on retrouve :   ment des usagers à bord d’aéronefs de  Afin  d’attirer  des  entreprises,  l’aéroport  et  les  aires  de  stationnement/hangars
                                                  l’aviation générale (privés ou entreprises)  offrira  de  louer  les  terrains  à  très  long  sans utiliser la piste principale. Une telle
                  Unither Bioélectronique         dont  les  vols  sont  non  réguliers  et  ne  terme  ce  qui  permettra  aux  entreprises  voie permettrait d’attirer des entreprises
                  Une filiale de la compagnie du secteur de  peuvent  transporter  plus  de  15  voya-  de réduire le montant de capital nécessai-  qui font la maintenance d’avions. L’autre
                  la santé United Therapeutic qui exploite  geurs incluant les membres d’équipage.  re pour venir s’y établir. Il faut toutefois  voie se dirigerait vers la guérite donnant
                  un centre de R&D sur le site de l’aéroport  Cette  accréditation  permet  l’arrivée  que  l’entreprise  ait  une  vocation  aéro-  accès  aux  véhicules  d’urgence  et  des-
                  avec  pour  mandat  de  développer  des  directe de passagers en provenance des  nautique pour pouvoir s’installer sur les  servirait  d’autres  bâtiments  actuels  et
                  aéronefs à motorisation électrique pour  États-Unis.  Dans  le  passé,  les  avions  terrains  de  l’aéroport.  Après  tout,  il  y  a  futurs.
                  faciliter le transport d’organe.  devaient se poser à un aéroport possé-  plusieurs  grands  terrains  disponibles
                                                  dant des douanes canadiennes avant de  dans  le  parc  technologique  adjacent,  L’ajout des voies dépendra de l’ampleur
                  HighClouds solution             redécoller pour se rendre à Bromont.   souligne M. Villeneuve.  des travaux de réfection et de leurs coûts
                  Un  exploitant  de  drones  pouvant  être                                                      – l’aéroport peut compter sur un budget
                  utilisés notamment pour les inspections  L’aéroport couvre la très grande majorité  Un bon exemple d’entreprise convoitée  de 10,5 M$ pour la réfection, un montant
                  (infrastructures, édifices), la sécurité (sur-  de ses coûts. Elle est détenue à propriété  serait  une  (ou  plusieurs)  compagnie  qui a été alloué, en 2019, dans le cadre du
                  veillance de foules, de chantiers, de feux  à  parts  égales  par  les  municipalités  de  d’entretien  d’avions  d’affaires  offrant  Programme  d’aide  québécois  pour  les
                  de  forêt,  support  aérien  en  recherche  Granby,  Cowansville  et  Bromont.  Son  d’effectuer des mises à niveaux majeurs  infrastructures aéroportuaires régionales
                  et  sauvetage,  etc.)  et  la  photographie  conseil  d’administration  est  formé  des  requises  après  un  certain  nombre  (PAQUIAR).
                  aérienne  (immobiliers,  événements,  maires des trois villes, de trois conseillers  d’heures  de  vol.  Ces  travaux  peuvent
                  météo, etc.).                   ainsi  que  de  M.  Villeneuve,  le  directeur  prendre  de  quelques  jours  à  plusieurs  Il  est  fort  probable  que  l’aéroport  ne
                                                  général.                       semaines.  Mentionnons  que  le  géant  pourra pas tout faire avec le budget qui
                  Eid Air Aviation                                               américain  AAR  Corp  exploite  une  base  lui a été accordé, car il n’a pas été ajusté à
                  Une école de formation de pilote offrant  Une  nouvelle  direction  ambitieuse,  d’entretien à l’aéroport de Trois-Rivières  l’inflation  importante,  depuis  deux  ans,
                  des  cours  allant  d’une  simple  licence-  mais réaliste     qui effectue des travaux majeurs sur des  des  coûts  de  construction  comme  la
                  loisir  à  la  formation  complète  multi-  Le mandat de M. Villeneuve est de déve-  avions  de  ligne  notamment  pour  Air  main-d’œuvre et l’asphalte. La construc-
                  moteur/vol  aux  instruments  de  ligne  lopper l’aéroport. Ce nouveau directeur a  Canada, même si l’aéroport n’offre aucun  tion  d’une  deuxième  voie  de  desserte
                  aérienne.  Cette  entreprise  est  respon-  acquis une expérience vaste et diversifiée  vol commercial.   pourrait donc être remise ultérieurement.
                  sable de la grande majorité des atterris-  du transport aérien, et plus particulière-          Une  autre  possibilité  est  que  l’aéroport
                  sages et décollages à l’aéroport.  ment de la logistique, notamment chez  Finalement,  soulignons  qu’il  n’est  pas  obtienne davantage de fonds de ses trois
                                                  Air  Canada  Cargo,  mais  également  en  question d’essayer d’attirer des vols com-  actionnaires  ou  d’autres  contributions
                  Les Systèmes Flyscan            remplissant plusieurs mandats de consul-  merciaux à Bromont compte tenu de la  gouvernementales.
                  Une société qui développe une technolo-  tation auprès d’entreprises et organismes  proximité des aéroports de Saint-Hubert
                  gie de la surveillance aérienne des infra-  du secteur.        et de Pierre Elliot-Trudeau. De plus, l’aéro-



























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