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L’aéroport de Bromont : un actif important pour la région
Claude Proulx, collaborateur
Bien qu’il existe depuis plus de 50 ans, structures énergétiques afin de détecter L’ajout de hangars pour l’aviation géné- port devrait être certifié par Transport
l’aéroport Roland-Désourdy reste un actif des fuites ou des menaces liées à des rale (petits avions à piston) et l’aviation Canada, un processus coûteux à obtenir
méconnu dans la région, surtout que très véhicules, des risques de glissements de d’affaires constitue une priorité. Ce projet et à maintenir, souligne M. Villeneuve.
peu de résidents ont l’occasion de l’utili- terrain, des anomalies ou changements devrait se réaliser assez rapidement après
ser. Avec une cinquantaine d’employés et dans la végétation, etc. La société a (ou simultanément) avec la rénovation de L’aéroport se refait une beauté
une masse salariale de 1,4 M$, son impact notamment comme partenaire et action- l’aéroport, car le besoin est important et Le projet de rénovation de 10,5 M$ inclut
peut paraitre assez modeste. Toutefois, naire Enbridge, un des plus gros exploi- les gains de productivités et de coûts la réfection de la piste, « un projet qui
on compte également 14 entreprises et tants d’oléoduc/gazoduc en Amérique justifient cet investissement. devrait durer entre un et trois mois selon
organismes qui sont basés à l’aéroport ou du Nord. l’ampleur des travaux requis pendant
sur les terrains bordant la piste. Le hangar pour l’aviation d’affaires est lesquels l’aéroport devra cesser ses activi-
S’ajoute à cette liste, deux entreprises particulièrement nécessaire, car l’aéro- tés » selon M. Villeneuve. Le revêtement
Un réel pouvoir d’attraction d’entretien d’avions (R. Goulet et A@Z port n’est pas équipé pour dégivrer les de la piste a atteint la fin de sa vie utile,
Selon Simon Villeneuve, le nouveau Aviation), un atelier de peinture d’avions avions dès qu’il y a la moindre précipita- surtout sa capacité d’adhérence, ce qui
directeur général de l’aéroport depuis ce (Bromont Aéro Paint) et un exploitant de tion en hiver ou des conditions propices à rend les atterrissages plus difficiles en
printemps, plusieurs entreprises qui se vols d’affrètement en hélicoptère (Estrie la formation de glace sur les ailes. Les hiver ou lorsqu’il pleut.
sont installées dans la région comme GE Hélicoptère) complètent ce tableau. avions d’affaires doivent donc atterrir et
et IBM ont mentionné la présence de l’aé- repartir immédiatement s’ils ne veulent Des travaux préliminaires afin d’évaluer
roport comme une des raisons qui les ont Des avantages incontestables pas prendre le risque de rester coincés à l’état des couches qui supportent l’as-
attirés. L’aéroport permet aux dirigeants L’aéroport reçoit régulièrement la visite l’aéroport, ce qui est très coûteux. phalte ont lieu présentement, une étape
et clients de ces entreprises de se rendre d’avions privés ou d’entreprises qui clef avant de lancer les appels d’offres
rapidement en avions-privés à Bromont transportent des gens d’affaires ou des Selon M. Villeneuve, quelques individus cet automne. Les premières indications
sans passer par Montréal ou St-Hubert. Il visiteurs de marque qui viennent faire du ou entreprises de la région, propriétaires tendent à démontrer que les couches
facilite aussi l’envoi de marchandises ou tourisme ou encore, qui ont établi leur de jet d’affaires, s’engageraient à utiliser supportant la piste sont en bon état.
d’équipements dont les entreprises ou résidence dans la région. M. Villeneuve a le nouveau hangar un certain nombre de Selon M. Villeneuve, cette constatation
leurs clients ont un besoin urgent. indiqué que la pandémie a contribué à fois dans l’année, assurant ainsi une base permet d’espérer une période d’arrêt des
hausser la demande pour ce genre de de revenu permettant sa construction. opérations qui se rapproche davantage
Ces commentaires ont été corroborés par voyage. « Des citadins aisés soucieux L’espace inoccupé serait offert à d’autres d’un mois que de trois mois.
Sylvie Adam, directrice développement d’efficacité sont venus s’établir dans la usagers potentiels.
stratégique de la Société de développe- région. Ils réalisent que l’aéroport de Les travaux se feront à l’automne 2023 et
ment économique de Bromont qui a été Bromont leur permet de se rendre à Dans un deuxième temps, on verrait doivent être terminés avant la fin octobre,
présidente du conseil d’administration de Toronto en à peine 60 minutes tout en l’ajout d’un et même possiblement deux période limite pour le pavage. La date de
l’aéroport. Pour Mme Adam, l’aéroport bénéficiant d’un trajet sans trafic pour se exploitants de bases fixes (Fixed-Base début de la rénovation dépendra donc
est un outil de vente stratégique pour rendre à l’aéroport et retourner à leur Operators) qui s’occuperaient de petits des résultats des travaux préliminaires.
attirer des entreprises. Ce n’est pas la domicile », note M. Villeneuve. terminaux privés pour servir la clientèle
raison qui les attire, mais c’est assurément d’affaires en offrant divers services (salon L’aéroport en profitera pour ajouter une
un plus. De plus, l’aéroport Roland-Désourdy est d’accueil, salle de conférence, entretien, ou deux voies de desserte : une voie
un aéroport accrédité auprès des etc.). parallèle à la piste principale qui permet-
Parmi les entreprises qui se sont établies douanes canadiennes pour le dédouane- tra aux aéronefs de circuler entre la piste
sur les terrains de l’aéroport, on retrouve : ment des usagers à bord d’aéronefs de Afin d’attirer des entreprises, l’aéroport et les aires de stationnement/hangars
l’aviation générale (privés ou entreprises) offrira de louer les terrains à très long sans utiliser la piste principale. Une telle
Unither Bioélectronique dont les vols sont non réguliers et ne terme ce qui permettra aux entreprises voie permettrait d’attirer des entreprises
Une filiale de la compagnie du secteur de peuvent transporter plus de 15 voya- de réduire le montant de capital nécessai- qui font la maintenance d’avions. L’autre
la santé United Therapeutic qui exploite geurs incluant les membres d’équipage. re pour venir s’y établir. Il faut toutefois voie se dirigerait vers la guérite donnant
un centre de R&D sur le site de l’aéroport Cette accréditation permet l’arrivée que l’entreprise ait une vocation aéro- accès aux véhicules d’urgence et des-
avec pour mandat de développer des directe de passagers en provenance des nautique pour pouvoir s’installer sur les servirait d’autres bâtiments actuels et
aéronefs à motorisation électrique pour États-Unis. Dans le passé, les avions terrains de l’aéroport. Après tout, il y a futurs.
faciliter le transport d’organe. devaient se poser à un aéroport possé- plusieurs grands terrains disponibles
dant des douanes canadiennes avant de dans le parc technologique adjacent, L’ajout des voies dépendra de l’ampleur
HighClouds solution redécoller pour se rendre à Bromont. souligne M. Villeneuve. des travaux de réfection et de leurs coûts
Un exploitant de drones pouvant être – l’aéroport peut compter sur un budget
utilisés notamment pour les inspections L’aéroport couvre la très grande majorité Un bon exemple d’entreprise convoitée de 10,5 M$ pour la réfection, un montant
(infrastructures, édifices), la sécurité (sur- de ses coûts. Elle est détenue à propriété serait une (ou plusieurs) compagnie qui a été alloué, en 2019, dans le cadre du
veillance de foules, de chantiers, de feux à parts égales par les municipalités de d’entretien d’avions d’affaires offrant Programme d’aide québécois pour les
de forêt, support aérien en recherche Granby, Cowansville et Bromont. Son d’effectuer des mises à niveaux majeurs infrastructures aéroportuaires régionales
et sauvetage, etc.) et la photographie conseil d’administration est formé des requises après un certain nombre (PAQUIAR).
aérienne (immobiliers, événements, maires des trois villes, de trois conseillers d’heures de vol. Ces travaux peuvent
météo, etc.). ainsi que de M. Villeneuve, le directeur prendre de quelques jours à plusieurs Il est fort probable que l’aéroport ne
général. semaines. Mentionnons que le géant pourra pas tout faire avec le budget qui
Eid Air Aviation américain AAR Corp exploite une base lui a été accordé, car il n’a pas été ajusté à
Une école de formation de pilote offrant Une nouvelle direction ambitieuse, d’entretien à l’aéroport de Trois-Rivières l’inflation importante, depuis deux ans,
des cours allant d’une simple licence- mais réaliste qui effectue des travaux majeurs sur des des coûts de construction comme la
loisir à la formation complète multi- Le mandat de M. Villeneuve est de déve- avions de ligne notamment pour Air main-d’œuvre et l’asphalte. La construc-
moteur/vol aux instruments de ligne lopper l’aéroport. Ce nouveau directeur a Canada, même si l’aéroport n’offre aucun tion d’une deuxième voie de desserte
aérienne. Cette entreprise est respon- acquis une expérience vaste et diversifiée vol commercial. pourrait donc être remise ultérieurement.
sable de la grande majorité des atterris- du transport aérien, et plus particulière- Une autre possibilité est que l’aéroport
sages et décollages à l’aéroport. ment de la logistique, notamment chez Finalement, soulignons qu’il n’est pas obtienne davantage de fonds de ses trois
Air Canada Cargo, mais également en question d’essayer d’attirer des vols com- actionnaires ou d’autres contributions
Les Systèmes Flyscan remplissant plusieurs mandats de consul- merciaux à Bromont compte tenu de la gouvernementales.
Une société qui développe une technolo- tation auprès d’entreprises et organismes proximité des aéroports de Saint-Hubert
gie de la surveillance aérienne des infra- du secteur. et de Pierre Elliot-Trudeau. De plus, l’aéro-
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Ici Maintenant octobre/novembre 2022