Page 24 - ici Mnt AOÜT 2022
P. 24
Dispendieux une Tesla?
Renée Buonocore, collaboratrice
C’est ce que je pensais avant de hâte de savoir à quoi s’en tenir des nation par les routes 87 et 95 pour
faire un voyage de 1668 km jus- stations de chargement Tesla aux un total de 20 heures de route.
qu’en Caroline du Sud dans la États-Unis. Le calculateur d’itiné- Bon, on voulait prendre l’itinéraire
dites voiture, un modèle 3, année raire Tesla planifiait le premier qu’on connaissait pour la Floride,
2018. Je dois avouer que j’appré- arrêt à Queenbury, N.Y., à 293 km soit les routes 87, 88 et 81 pour
hendais un peu le périple. Je me de notre point de départ. On éviter l’achalandage de New York,
disais que ça allait être long parce arrive donc dans un centre com- Philadelphie et Washington, donc
qu’il faudrait arrêter plusieurs fois mercial. Il y a huit bornes dont on a roulé 1830 km. Ça nous aura
pour recharger la voiture. On est une est occupée. Le temps de pris 26 heures. On est arrivé
parti le jeudi à 13 h et j’étais marcher jusqu’aux toilettes, de samedi à 13 heures. En masse le
inquiète pour notre premier lécher quelques vitrines et de se temps de relaxer avant notre pre-
départ de golf programmé le ramasser un café, on est reparti. mière ronde de golf. En passant, automatiquement la batterie en heures de route, il faut se dégour-
dimanche matin suivant. Myrtle Beach, c’est super pour le vue du chargement planifié dans dir les jambes. C’est à se deman-
Le calculateur Tesla prévoyait six golf. En deux semaines, on a joué le logiciel de la voiture, on gagne der si le logiciel Tesla, avec sa
Premier arrêt : Plattsburgh. Pas arrêts, soit un arrêt à tous les sur 10 terrains différents. Dix donc 25 % de rapidité de charge- suggestion de 238 km entre
parce qu’il fallait absolument 238 km totalisant 175 minutes de terrains tous plus beaux les uns ment supplémentaire. Au Québec, chaque arrêt, en tient compte.
recharger, mais parce qu’on avait recharge pour se rendre à desti- que les autres. Mes coups de les chargeurs publics ont une
cœur : Le Moorland, le Heritage capacité de 100 kW seulement. Tu Et j’aurai découvert une chose
et le Oster Bay du réseau des n’achètes pas seulement une voi- durant ce voyage : j’ai trouvé ça
Legends. Il faut voir la frénésie des ture, tu achètes une technologie beaucoup moins pénible que lors
départs matinaux aux Legends, de batterie/chargement vraiment de mes voyages en Floride pour y
qu’on soit amateur ou fanatique, impressionnante. amener la voiture de mes beaux-
l’ambiance est totalement sub- parents. Un arrêt de 15 minutes
mergeante. Et que dire du 19 e Il faut bien admettre que M. Musk à tous les deux ou trois heures
trou, très animé, au club house ! a fait du bon travail. avec une marche rapide dans le
centre commercial ou dans le
Sur notre parcours, nous avons Anecdote : alors qu’on faisait une parc à côté (ou n’importe où
croisé 24 stations de chargement petite marche de santé dans un finalement), c’est suffisant pour
Tesla, soit l’équivalent d’une à relais routier SHEETZ, on a parlé réactiver le métabolisme et éviter
tous les 76 km. On en a utilisé 10. à un routier qui n’en finissait plus d’être « totalement brisé » à l’arri-
Et là, je parle exclusivement de de remplir les réservoirs de son vée.
« Super Chargers Tesla » et non camion. On était curieux, il nous a
1
des « Destination Chargers » et dit qu’il transitait depuis Los Cet article ne se veut en aucun
des bornes universelles publi- Angeles. Il fait le plein trois fois cas un plaidoyer sur l’empreinte
ques. Le réseau Tesla est vraiment pour traverser le pays et ça coute écologique d’une voiture élec-
impressionnant. C’est là que tu 1 200 $ US chaque fois, faites le trique. Ce sujet à lui seul pourrait
réalises que tu n’achètes pas calcul et vous comprendrez faire l’objet d’un autre article et
qu’une voiture, tu achètes tout un pourquoi les prix de TOUT aug- alimente de nombreux débats.
· Traitement des rides du visage réseau. Et quel réseau ! Il y a plus mentent ! Cet article relate simplement la
Botox, Radiesse, Teosyal, Sculptra, Juvéderm, Esthélis
de 30 000 bornes de chargement facilité de voyager à l’électricité.
· Injections de plasma riche en plaquettes (PRP)
Tesla dans le monde et 12 325 Autre point important : le logiciel
· Traitement du décolleté et peelings faciaux
aux USA (données de décembre monitore, en temps réel, l’acha- Note 1 : Les « Destination Charger »
· Mésothérapie
2021). Celles que nous avons visi- landage des stations de charge- sont des bornes de chargement
· Taches, couperose, mélasma
tées sont toutes judicieusement ment et nous dirige vers d’autres Tesla de style domestique qui
· Photo rajeunissement
Centre LuxAetre localisées dans des endroits stations en cas de non-dispo- sont localisées dans les hôtels,
pertinents avec resto, magasins, nibilité. Ça ne nous est pas arrivé restaurants ou stationnements
hôtels, le tout bien indiqué sur le durant ce voyage. couverts « Tesla Friendly ». La
système de navigation Tesla. Et vitesse de chargement est moins
avec la technologie des « Super L’autonomie de la voiture a beau rapide et vise une recharge pen-
Chargers Tesla » de 250 kW, tu être de 471 km, nos besoins dant que vous vaquez à vos acti-
charges 322 km en 15 minutes. naturels ont une autonomie vités. Il y en a 4 500 en Amérique
Le logiciel Tesla préconditionne beaucoup moindre. Après trois du Nord.
Dr Érik Masclé, m.v.
Dr Luc Lemaître, m.v.
931, chemin Knowlton
West-Brome, QC J0E 2P0
450 263-6460 (Clinique)
1398, rue Sheŭord
Bromont, QC J2L 1E1
450 534-2661 (Bureau)
www.vet-mtv.ca
24
Ici Maintenant août/septembre 2022

