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Projets bonheur
Redonner au suivant et développer l’empathie!
Isabelle Marissal, collaboratrice
Lorsque notre journaliste a contac- la Résidence Bromont : « Je suis
té Julie Chagnon, responsable des arrivée en septembre 2020. Avec
loisirs et de l’animation à la les consignes sanitaires imposées à
Résidence Bromont, celle-ci en cause de la COVID, au début, les Crédit photo : Kevin Brunelle de Kiwi Média
avait long à raconter sur l’implica- gens ne voyaient de moi que deux les 101 enfants des classes de 4 e ses élèves dans ce projet. « Le fait
tion des tricoteuses du Club tricot yeux et un masque ! Un peu plus année ont réalisé de petits orne- d’écrire une lettre aux aînés en
amical : « Les dames ont tricoté tard dans l’année, avec l’été qui ments en céramique et ont écrit sachant que celle-ci sera lue et,
trois grandes couvertures et plus nous a permis de faire des activités une lettre aux destinataires pour peut-être même qu’elle recevra une
d’une vingtaine de foulards ! Com- dehors et l’allégement de mesures accompagner chacun de ceux-ci. réponse, donne un sens profond à
me il n’était pas possible pour les sanitaires, nous avons pu retirer nos Cent un aînés de notre collectivité, la rédaction de cette lettre ! Ce n’est
tricoteuses de se réunir, chacune a masques à certains moments et dont 23 de la Résidence Bromont, plus un seul exercice pratique en
tricoté une section de couverture découvrir nos visages. C’est très ont reçu ce présent. Les enfants ont classe. Cela amène les enfants à se
de son côté. Chaque section a spécial de commencer une relation aussi posé des questions aux aînés. » demander ce que ressentiront les
ensuite été assemblée par madame avec de nouvelles personnes dans Caroline Couture explique à notre aînés à se questionner sur le pour-
Gisèle Proulx, une résidente avec une situation comme ça ! On s’ap- journaliste que la phase suivante quoi de cette action. Au bout du
Crédit photo : Kevin Brunelle de Kiwi Média
beaucoup d’expérience. Gisèle est privoise tranquillement et il faut permettra aux enfants de recevoir compte, les élèves se mettent un
aussi disponible pour donner des apprendre à rire aussi de la situa- aînés. » Elle ajoute que le projet des réponses à leurs questions. « En peu à la place des aînés et cela
trucs aux autres tricoteuses, lorsque tion. Ça aide beaucoup à dédrama- poursuit aussi les objectifs de briser février et mars 2022, un atelier de développe leur sens de l’empathie. »
celles-ci rencontrent une difficulté. » tiser. » Elle souligne qu’à Bromont, l’isolement des aînés ; d’accompa- création artistique proposé par
les projets qui visent à faire se gner le retour à la participation à l’organisme Granbyen l’Atelier 19 Une œuvre véritable
Plusieurs demandes pour les acheter rencontrer des personnes de géné- des activités de groupe post- sera organisé, dans le but de répon- L’activité de création d’un orne-
Julie Gagnon poursuit : « Les cou- rations différentes et à redonner au pandémie, en proposant un envi- dre aux questions soulevées par les ment en céramique avec l’artiste
vertures sont si jolies que j’ai reçu suivant sont très nombreux. ronnement sécuritaire et bien- enfants et d’offrir quelque chose en Karine Blanchet aura permis aux
plusieurs demandes pour les ache- veillant ; de favoriser la création et retour aux élèves participants. » élèves de réaliser une véritable
ter ! Mais les dames qui participent Bienveillance et renforcement le renforcement des liens sociaux petite œuvre d’art à partir de l’argi-
à ce projet tricotent pour que leurs des liens entre les aînés ; de soutenir la Dans la peau d’un aîné le crue. Marie-Ève souligne que les
pièces soient remises à l’organisme « Je travaille régulièrement avec création et le renforcement des Au printemps 2022, les enfants enfants ont ainsi réalisé leur petite
de dépannage Centre Marguerite- Caroline Couture, la coordonnatrice liens intergénérationnels significa- seront aussi invités à participer à un pièce en expérimentant toutes les
Dubois qui vient en aide aux en culture et vie communautaire à tifs entre les enfants et les aînés ; de atelier organisé et dispensé par le étapes de réalisation d’une œuvre
personnes dans le besoin. » Au fil de la Ville de Bromont. On est aussi travailler la coopération, l’entraide Réseau FADOQ (auparavant connu véritable en céramique. « Karine a
l’entrevue, cette dernière exprime impliqués avec le Comité consulta- et l’ouverture envers l’autre et, sous le nom de Fédération de l’Âge accompagné les enfants en leur
avec chaleur toute sa passion pour tif des aînés de Bromont. Le dernier enfin, de sensibiliser les enfants à la d’Or du Québec) intitulé Dans la permettant d’explorer le modelage,
le travail qu’elle accomplit auprès projet “Pour un grand sage” a réalité des aînés. peau d’un aîné. Cette activité per- le séchage, l’émaillage et la cuisson
des résidents et résidentes : permis aux élèves de 4 e année de met aux enfants de vivre concrète- de leur pièce. Dans chaque projet, il
« Donner au suivant est très impor- l’école primaire de La Chantignole Lettres et présents aux aînés ment des expériences qui simulent y a de petits moments magiques ! »
tant pour moi ! Accompagner un de créer un ornement de Noël en Caroline mentionne que la pandé- la réalité d’une personne vieillissan- Clara, une des élèves, s’est exclamée
projet comme celui-ci avec ces céramique et de préparer un petit mie avait isolé beaucoup d’aînés. te et les contraintes et défis qu’elle en découvrant sa pièce : « Moi ! Je
dames qui réalisent des merveilles paquet-cadeau accompagné d’un Au printemps 2020, les élèves de la doit parfois surmonter au quoti- suis joyeuse parce que quand j’ai vu
pour les redonner à d’autres me petit mot pour l’offrir à quelques- classe de 4 e année de Marie-Ève dien. mon œuvre, j’ai adoré ! » Toutes les
réjouit énormément. Parfois, nous uns de nos résidents. » Caroline Lozeau à l’école de La Chantignole activités du projet seront captées
devons acheter la laine et parfois, Couture avait aussi beaucoup à ont donc envoyé une lettre aux Les élèves seront, par exemple, par vidéo en vue de créer une
nous recevons un don de laine du raconter sur ces projets intergé- aînés de la collectivité. Une lettre invités à manipuler de la monnaie capsule qui sera par la suite diffu-
Centre Marguerite-Dubois. C’est un nérationnels emballants : « Nous où chaque élève se présentait. Au avec des gants, à marcher avec des sée sur les médias sociaux, dans les
bel échange. Une sorte de retour avons plein d’idées ! Il faut ensuite printemps 2021, 24 élèves de la petits pois dans leurs souliers ou à infolettres et sur le portail culturel
vers l’autre ! » trouver les moyens de les réaliser, classe de Marie-Ève ont été invités regarder à travers des lunettes aux de la Ville de Bromont.
confie-t-elle en riant. À travers plu- à préparer de petits pots de fines verres modifiés donnant une vision
Deux yeux et un masque ! sieurs ateliers, le projet vise à mener herbes assortis d’un poème. Vingt- floue. L’enseignante de 4 e année, Faites-vous plaisir et recherchez
Avec un éclat de rire au bout du fil, des actions de bienveillance de la quatre aînés de Bromont ont alors Marie-Ève Lozeau, parle aussi avec cette capsule lorsqu’elle sera dispo-
Julie Chagnon raconte son arrivée à part des enfants à l’endroit des reçu ces offrandes. « Pour ce Noël, enthousiasme de l’implication de nible !
Dr Érik Masclé, m.v.
Dr Luc Lemaître, m.v.
931, chemin Knowlton
West-Brome, QC J0E 2P0
450 263-6460 (Clinique)
1398, rue Shefford
Bromont, QC J2L 1E1
450 534-2661 (Bureau)
www.vet-mtv.ca
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