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Artistes d’Ici



                  Lyse-Anne Roy : créer en conscience, dès la petite enfance



                   Isabelle Marissal, collaboratrice


                  Isabelle Marissal est une artiste mosaïste très active dans la région. Elle accompagne notam-
                  ment des projets de mosaïque collective dans les écoles et offre des cours à son atelier de
                  Stukely-Sud. L’équipe-école de Massey-Vanier a récemment fait appel à son expertise pour
                               e
                  marquer son 50 anniversaire. Cela, en accompagnant la réalisation d’une fresque géante de
                  80 pieds qui orne dorénavant sa façade ! Isabelle a déjà œuvré au sein de l’équipe du journal
                  Ici Maintenant, entre les années 1996 et 2001. Revenue dans la région, elle reprend avec un
                  immense plaisir la plume comme collaboratrice.


                  D’entrée  de  jeu,  il  suffit  de  reproduire  parfaitement  un  la création la dernière fois. »
                  quelques  mots  échangés  avec  vaisseau spatial vu dans un film,
                  l’artiste bromontoise bien connue,  plutôt que découvrir ce que leur  Le  projet  ne  manquait  pas  de
                  Lyse-Anne  Roy,  pour  planter  le  imaginaire pourrait créer. »  défis,  puisqu’il  fallait  réaliser
                  décor  de  notre  entretien  :                     l’œuvre en quatre rencontres de
                  conscience,  renouer  avec  sa  Lyse-Anne  Roy  souligne  que  40 minutes avec de tout jeunes
                  créativité,  faire  taire  le  cerveau  son  approche  cherche  à  casser  enfants!  «  Mon  approche  de  la
                  gauche.                  un  certain  moule,  lorsqu’elle  création veut surtout permettre
                                           enseigne.  «  Les  enfants  sont  l’exploration. Et quand on explo-
                  «  Les  tout-petits  se  connectent  presque  toujours  dans  un  re avec de la peinture, on doit se
                  beaucoup plus naturellement à  contexte  où  on  leur  demande  distancer  de  la  préoccupation

                  leur  imagination  !  Dès  8-9  ans,  de  se  concentrer.  C’est  le  cas  à  d’éviter de se salir. Trop souvent,  "Libres et Heureux" Acrylique sur bois 24 x 24
                  les  enfants  puisent  davantage  l’école,  dans  leurs  activités  les enfants sont tout fiers de me
                  dans  une  banque  d’images  sportives,  lorsqu’ils  font  leurs  dire  qu’ils  ne  se  sont  pas  trop  « Lorsque j’enseigne, je veux que  Au  fil  d’environ  huit  rencontres
                  accumulées,  au  lieu  de  laisser  devoirs… Moi, ici, je leur deman-  salis… alors que ça n’a rien à voir  mes élèves dépassent les limites  en mai-juin, le travail se traduira
                  s’exprimer  ce  qui  viendrait  de  de plutôt de se déconcentrer, de  avec  la  spontanéité  de  l’élan  qu’ils croient avoir. Pour ça, je les  sous forme de mots, d’esquisses
                  leur  imaginaire.  Surtout  depuis  lâcher prise. Les élèves ne savent  créatif ! »  invite à observer des reproduc-  et  de  dessins.  Le  projet  final
                  l’arrivée des écrans ! »  pas  comment  faire.  En  six                     tions  de  grands  maîtres.  Je  fais  prendra  forme  au  fil  des  ren-
                                           séances, on va explorer ça ! »  Beaucoup  d’amour  dans  cha-  aussi un peu d’histoire de l’art en  contres à partir de ces éléments.

                  Depuis  quelques  années,  de                      cun des cœurs            discutant  de  certains  courants  Une  exposition  sera  organisée
                  nombreuses  villes  et  municipa-  Projet  pilote  J’inviterai  l’en-  L’œuvre  collective  du  projet  artistiques  ou  de  mouvements  pour clôturer le projet et présen-
                  lités régionales de comtés (MRC)  fance            pilote J’inviterai l’enfance repré-  de peinture avec mes élèves. Je  ter l’œuvre collective au public.
                  se  dotent  de  politiques  cultu-  L’artiste  parle  avec  émotion  de  sentait une forêt. Plusieurs toiles,  les  convie  alors  à  explorer  ces  Les  participant-e-s  pourront
                  relles. Nous tombons facilement  son  implication  auprès  d’une  peintes au pochoir sur des sup-  styles en les appliquant à leurs  ainsi échanger avec ce public et
                                                                     ports de bois et assemblées en  dessins. Si j’ai l’impression qu’ils  rehausser  leur  sentiment  de
                                                                     sections,  symbolisaient  la  force  se contentent de reproduire du  fierté  et  d’estime  de  soi  d’avoir
                                                                     du  travail  collectif  et  l’entraide  conventionnel ou du déjà vu, je  contribué à l’œuvre.
                                                                     qui avaient permis sa réalisation.  leur  pose  des  questions  pour

                                                                     L’artiste  demandait  aux  enfants  qu’ils cherchent leur inspiration  Lyse-Anne  Roy  invite  les  entre-
                                                                     de  penser  à  mettre  beaucoup  dans  des  univers  moins  pro-  preneur-e-s  et  les  citoyen-ne-s
                                                                     d’amour dans chacun des cœurs  bables.  Je  les  place  aussi  en  intéressé-e-s  à  contribuer  au
                                                                     qu’ils  coloraient  au  pochoir.   situation  de  prise  de  risques,  succès du projet en complétant
                                                                     «  C’était  vraiment  touchant  de  face  à  un  résultat  qu’ils  pour-  son financement par une contri-
                                                                     les voir réagir parfois en donnant  raient juger définitif…  bution du milieu. Il faut en effet
                                                                     des bisous à leur dessin pour le                   amasser un montant de 1 500 $
                                                                     remplir d’une intention ! »  Quand un ou une élève me dit :  de  commandites  pour  complé-

                                                                                              Je crois que c’est bien, là. Ça me  ter la subvention. Elle invite les
                                                                     Lyse-Anne Roy appuie sur le fait  satisfait. Je n’y toucherais plus…  commanditaires  à  communi-
                                                                     que c’est une rare occasion, pour  Pour  moi,  c’est  justement  un  quer  avec  elle  par  courriel  à
                                                                     des petits, de pouvoir présenter  argument de crainte de gâcher la  lyseanneroy@gmail.com.
                                                                     officiellement, lors d’un vernissa-  toile que je les invite à dépasser. »
                                                                     ge, le travail réalisé sur plusieurs               Rêves de l’artiste
                                                                     semaines.  La  présentation  offi-  Avec  un  petit  sourire  en  coin,  Lyse-Anne Roy ne donne le droit
                                                                     cielle  d’une  création  au  public  l’artiste me confie : « C’est moi le  à  personne  de  l’empêcher  de
                                                                     est  l’aboutissement  normal  du  professeur. Et c’est toujours moi  rêver  !  Entourées  de  ses  toiles

                                                                     processus. Et cet aboutissement  qui ai le dernier mot ! Et il n’est  en grand format sur les murs de
                  d’accord, Lyse-Anne Roy et moi,  vingtaine d’élèves de la préma-  est  aussi  important  que  les  pas  rare  qu’un  ou  une  de  mes  son atelier, nous abordons tout
                  sur  la  conviction  profonde  de  ternelle  au  Jardin  d’enfants  de  étapes  traversées,  autant  pour  élèves se mette à pleurer, s’il par-  naturellement  la  question  des
                  l’importance de la démarche afin  Sutton,  en  2019  :  l’objectif  du  de jeunes enfants que pour des  vient à dépasser ses craintes de  rêves de l’artiste. Après plusieurs
                  de stimuler la création et l’éveil  projet pilote. J’inviterai l’enfance  artistes professionnels adultes.  gâcher  sa  toile  et  arrive  à  un  décennies  de  création  et  d’ac-
                  culturel  de  la  petite  enfance,  vise à « éveiller les enfants à la      résultat qui l’impressionne. »  compagnement des élèves dans
                  socle  d’une  future  société  aux  culture  et  à  pousser  leur  créa-  «La prématernelle est située tout  ses  cours,  celle-ci  mentionne  :
                  élans créatifs bien vivants.  tivité ».            près de la galerie Arts Sutton et  Médiation culturelle : Le bon-  «  J’aime  ça,  enseigner.  Mais  je
                                                                     nous  avons  organisé  un  vrai  heur, c’est quoi ?  veux  enseigner  autrement  !  »

                  Découvrir  ce  que  leur  imagi-  L’artiste raconte qu’elle est allée  vernissage  avec  la  présentation  Lyse-Anne  Roy  entamera  bien-  Pour y parvenir, l’artiste veut se
                  naire pourrait créer     à la rencontre des enfants en se  de  l’œuvre  collective  créée  par  tôt  un  nouveau  projet  avec  reconnecter  à  sa  propre  créa-
                  «  Lorsque  je  travaille  avec  les  présentant  à  eux  comme  lors-  les enfants! Il y a une belle recon-  la  Maison  de  la  famille  de  tivité.  Et  cet  élan  se  nourrit  du
                  enfants, c’est essentiel pour moi  qu’elle travaille dans son atelier.   naissance là-dedans. »   Cowansville.  Bénéficiant  d’une  désir de mailler des expériences
                  de  les  guider  et  de  leur  per-  «  J’ai  l’habitude  de  mettre  une   subvention de 4 500 $ du Fonds  comme le yoga, la méditation et
                  mettre de s’approcher, de recon-  certaine  musique  d’ambiance  Chercher leur inspiration dans  en  médiation  culturelle  de  la  danse  à  laquelle  elle  se
                  naître et de laisser exprimer ce  qui  invite  au  calme.  Je  porte  des univers moins probables  Cowansville,  le  projet  Le  bon-  consacre  plusieurs  fois  par
                  qu’ils  sont.  Explorer  à  partir  du  aussi  toujours  ma  salopette  L’artiste me convie alors à visiter  heur, c’est quoi ? permettra des  semaine.
                  dessin pour développer de l’esti-  pleine de peinture. Cette espèce  l’atelier où se déroulent ses cours.  échanges  verbaux  et  des  tem-
                  me de soi. Sortir de la dimension  de  mise  en  scène  permettait  Les  toiles  et  les  dessins  de  ses  pêtes d’idées en mode de com-
                  de  la  performance.  Certains  aux  enfants  de  se  recentrer  et  élèves sont partout, témoignant  munication intergénérationnelle
                  enfants  veulent  trop  souvent  reprendre où nous avions laissé  de l’évolution de leur travail.  sur ce thème.









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