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Culture d’Ici
La culture : pilier du développement durable
Lily Gaudreault, collaboratrice
Le 24 septembre dernier, la Ville de Bromont rendait nommément dans tout plan d’importance à long terme
publique une mise à jour du Plan de développement pour que tout prochain conseil municipal s’engage à le
durable énoncé en 2012. Par la même occasion, le maire préserver et que chaque citoyen le chérisse et le fré-
Louis Villeneuve formulait des engagements portant sur quente. Ces mêmes considérations s’appliquent à la
cinq orientations majeures. Bonne nouvelle : la culture Bibliothèque et à la future place publique. Ce sont des
devient un élément porteur du développement durable éléments fondamentaux appelés à marquer l’avenir de la
de Bromont pour les cinq prochaines années, au même ville, comme certains ont marqué son passé.
titre que l’économie, l’environnement et la vie sociale. Ce
n’est pas une révolution culturelle, mais un très grand pas Pour le conseiller municipal Michel Bilodeau, responsable
en avant et il y a tout lieu de se réjouir. et l’interruption des activités culturelles et artistiques en de la culture à la Ville de Bromont : « L’intégration de la
salles. Les spectacles, conférences et animations virtuels culture comme l’un des quatre piliers du Plan de déve-
Bromont est déjà dotée d’une Politique culturelle dont le se sont multipliés et ont touché des milliers de specta- loppement durable de la ville de Bromont permet et
plan d’action s’étend jusqu’en 2021. Le nouveau Plan de teurs. Toutes ces initiatives ont contribué à un rapproche- permettra à la culture de prendre racine encore plus pro-
développement durable devient donc le moyen par ment imprévisible entre les créateurs et le public. Il ne faut fondément en sol bromontois. La culture est indissociable
excellence de soutenir les efforts consacrés à la culture donc pas perdre le sentiment de proximité récemment du développement durable d’une ville. »
jusqu’en 2025, à tout le moins. Dans le Plan actuel, la cul- acquis et ses effets bénéfiques des deux côtés de l’écran !
ture est intégrée à certaines orientations précises, dont Bromont sait de mieux en mieux comment donner de
celle de développer le territoire de manière durable et L’axe portant sur l’économie responsable aborde la stimu- l’appétit pour les arts et la culture à sa collectivité. Ses
celle de bâtir ensemble une économie responsable. Les lation du mécénat culturel, sans plus de détails malheu- communications sont multiples, ses interventions chaleu-
autres axes d’intervention sont les suivants : Gérer notre reusement. Incitatifs fiscaux, promotion, appariement : reuses et pointues. Ceci étant, il est possible d’imaginer
eau de manière intégrée et responsable; Créer une com- toute initiative du milieu serait bienvenue pour appuyer des mesures culturelles alignées avec l’axe 4 visant à créer
munauté enrichissante et accueillante pour les visiteurs et les efforts financiers de la Ville et des autres paliers gou- une communauté enrichissante et accueillante pour les
Utiliser efficacement nos ressources et diminuer les gaz à vernementaux. La tradition du mécénat est fragile et doit visiteurs. L’engagement citoyen et le commerce local y
effet de serre. On peut consulter le Plan sur bromont.net être encouragée. Mais, le sentiment d’appartenance à la trouveraient certainement leur place. Au-delà des événe-
à l’onglet Développement durable. ville est fort et pourrait bien susciter une participation- ments ponctuels, il faut renforcer le rôle de la culture dans
surprise de la communauté bromontoise, sait-on jamais. le développement local.
Deux idées particulièrement structurantes ressortent de
l’énoncé sur le développement du territoire. D’abord, il y a Le développement durable sous-tend que les citoyens Que recherche-t-on lors d’une visite touristique ? Parfois
la mise en œuvre de projets qui concernent le patrimoine d’aujourd’hui élaborent des moyens et des installations on espère une expérience dépaysante, parfois on souhai-
bâti, naturel, humain, immatériel ; on se préoccupera qui correspondent à leurs besoins. Mais cela signifie éga- te apprendre ou conforter notre identité. En général, on
donc autant des immeubles, des ressources, que des lement que les générations futures continuent d’y avoir va à la rencontre d’une population, d’une manière d’être
personnes et de leurs traditions. Après tout : la culture accès, d’une façon ou d’une autre. C’est pourquoi nous et de vivre qui diffère de la nôtre. Par la culture, on sent le
concerne à la fois le milieu dans lequel vivent les citoyens aurions souhaité que le Plan mentionne spécifiquement pouls d’un peuple et on le reconnaît. Faisons en sorte que
et le mode de vie de ces derniers. Et ensuite, on compte les équipements culturels. Ils sont au centre de la vie notre culture soit présente, foisonnante et durable, parce
maintenir l’appui à la valorisation culturelle et à la créati- culturelle d’une ville et requièrent des investissements que nous la prenons tous à cœur. En devenant une valeur
vité, dimensions essentielles de la Politique culturelle. On considérables. La réfection du Centre culturel St-John est commune, notre culture exprimera notre façon d’être
a vu à quel point la ville a innové pendant le confinement un projet grandiose. L’édifice lui-même devrait figurer ensemble et de voir notre avenir collectif.
Bienvenue aux nouvelles entreprises de la région
Des coffrets de produits locaux Knowlton et sa nouvelle boutique de décoration
Dans la mouvance d’acheter localement, une nouvelle entreprise vient d’être créée à Une nouvelle boutique et salle d’exposition en décoration s’est ouverte à Knowlton.
Bromont. Elle porte le nom de MON PLAN SANTÉ et elle s’est donné comme mission de Elle porte le nom de VIVRE ICI DÉCOR et est située au 455, chemin Knowlton dans le
promouvoir les produits de la région sous forme de coffrets. Sa fondatrice, Catherine bâtiment abritant anciennement Bousada. Ce commerce offre tout pour la maison :
Villeneuve, se fait un devoir de dénicher les meilleurs produits naturels et majoritai- couvre-planchers, céramique, stores, meubles, décoration et le design de cuisine.
rement biologiques sans avoir à faire de compromis. Trois premiers coffrets ont été
élaborés avec la collaboration des compagnies Zayat Aroma (Bromont), La Savonnerie VIVRE ICI DÉCOR a été fondé par Sonia Daigle qui se classe parmi les meilleures
Des Diligences (Eastman) et l’Apothicaire (Bromont). designers d’intérieur de la région, selon Houzz.com. Elle s’est associée à une équipe de
designers de cuisine qui compte plus de 20 ans d’expérience.
Avec la version de base, la version Extra et la version Luxe pour chaque thème, il y en a
pour tous les budgets (de 40 $ à 260 $) et pour tous les goûts. Pour plus d’information : vivreici.co
Mentionnons qu’il est possible de composer des coffrets pour les organisations qui veu-
lent offrir des cadeaux lors de leurs évènements et selon le thème choisi par l’organisateur.
Pour plus d’information : monplansante.com ou cvilleneuve@monplansante.com
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octobre • novembre 2020